Dans quelques mois, c’est la période la plus attendue de l’année. Les vacances d’été sont propices aux moments de détente en familles ou entre amis. Pour cela, et d’autant plus pour les familles nombreuses, les départs en vacances demandent en revanche une bonne préparation en amont. Pour vous aider, voici quelques conseils pour vous faciliter la vie avant de partir en voyage.

La préparation

Avoir une famille nombreuse ne signifie pas nécessairement faire une croix sur ses vacances et encore moins se priver de partir pour des destinations lointaines. Tout est question d’organisation ! Bien entendu, cela demande plus de préparation que pour un séjour à deux et nécessite un budget en conséquence.

Dans le but éviter d’encombrer le coffre de votre voiture, essayez d’optimiser au maximum la place. Il est donc question de voyager léger, emmenez uniquement ce qui vous paraît réellement important. Pour cela, réaliser une check-list peut être très utile.

Côté courses, prévoir d’en faire une bonne partie avant le départ si possible. En effet, il est toujours plus compliqué de faire de grosses courses sur le lieu de vacances, surtout dans la mesure où les prix en stations balnéaires sont généralement bien plus élevés.

Par mesure de sécurité, pensez à photocopier l’ensemble des papiers d’identité de toute la famille. En cas de perte, surtout lorsque nous sommes loin de notre domicile, cela peut s’avérer être un excellent plan de secours.

Le transport

Lorsque nous sommes membre d’une famille nombreuse, le choix du transport est très important. Celui-ci dépend bien évidemment de la destination, mais contrairement à ce que l’on pourrait penser il est aujourd’hui tout à fait possible de voyager en avion ou train, même avec des enfants.

Grâce aux différentes cartes de réduction familiales disponibles durant la période estivale, prendre le train sans dépenser des sommes astronomiques, tout en profitant du confort du train, est à la portée de tous.

Pour les destinations plus lointaines, prendre l’avion est tout aussi faisable. Avec l’arrivée de nombreuses compagnies low-cost depuis quelques années, il est possible de trouver des billets à des prix très intéressant.

En règle générale, le moyen de transport le plus sollicité par les familles nombreuses reste tout de même la voiture. Économique, elle offre également une plus grande autonomie à toute la famille une fois arrivé à destination. Si vous souhaitez traverser la France pour emmener votre famille en vacances dans le sud de la France, il est conseillé d’effectuer un contrôle technique juste avant de partir afin d’éviter les imprévus lors de ce long trajet. Un fois tous ces paramètres vérifiés, vous pouvez alors partir sur la route des vacances l’esprit tranquille !