Nous voulons aller en camping Ardèche pour découvrir les grâces de la nature. Nous nous déplaçons spécialement pour aller visiter les  Grotte de Chauvet. Et d’ailleurs,  nous avons décidé de prendre un hébergement à proximité de la grotte pour mieux scruter ce patrimoine culturel et touristique unique au monde.

Un site classé au patrimoine de l’UNESCO

Cette merveille a été révélée au grand jour en 1994. La Grotte Chauvet est le résultat de la trouvaille de 3 spéléologues. En réalité,  Jean Marie Chauvet, Eliette Brunel et Christian Hillaire en explorant des cavités du sous-sol de la terre, ont découvert des peintures rupestres sur le mur. La Grotte Chauvet est embellie par des dessins d’animaux préhistoriques comme les mammouths et les bisons, mais également d’autres animaux. Cette grotte relate l’histoire des premiers hommes et de leurs techniques de chasse des lions,rhinocéros et ours des cavernes. Cette peinture très ancienne date de 36 000 ans. Depuis juin 2014, la cavité d’Ardèche est passée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Ce site incroyable est situé à proximité du célèbre Pont d’Arc, à l’entrée des Gorges de l’Ardèche dans la commune de Vallon Pont d’Arc.

Visiter la Grotte de Chauvet à travers sa réplique

Une telle richesse ne s’expose pas comme un vulgaire trophée que tout le monde peut venir voir. Le rythme des visites aurait mis en péril cette immense richesse historique. Pour cette raison,ce site est interdit d’accès au public. Ce site authentique et original doit absolument être protégé des hommes. Les experts ont établi un duplicata de cette grotte unique au monde connu sous le nom de Caverne du Pont d’Arc. Cette copie ouvre ses portes en 2015 pour le grand bonheur des visiteurs. Les fresques et les parois sont reproduites exactement à l’identique. Même la luminosité, les sols, les plafonds et vestiges archéologiques ont été repris dans les moindres détails. C’est une réalisation artistique et scientifique extraordinaire.

Bon à savoir

La Caverne du Pont d’Arc est distante de 5 km de Vallon Pont d’Arc. Le site est accessible tous les jours et la visite guidée coûte 13€ pour les adultes contre 6,50€ pour les jeunes de 10 à 17. Les plus petits ont la grâce de pouvoir visiter ce site gratuitement. Il est permis de pique-niquer dans les alentours et de manger dans les restaurants qui environnent le site.