Vous en avez assez de vos vieux meubles de cuisine, de votre gazinière et de vos revêtements ternes ? L’aménagement d’un espace se prépare en amont en se posant les bonnes questions, histoire de ne rien rater tant au niveau du confort que de l’esthétisme.

Qui entreprendra les travaux ?

S’il s’agit d’un rafraîchissement, à savoir un coup de peinture sur les murs et sur les meubles, vous pourriez très bien vous en occuper. En revanche, une rénovation en profondeur nécessitera l’intervention de plusieurs professionnels : un architecte d’intérieur ou un cuisiniste, un plombier, un électricien, un peintre… Pensez à un plan d’aménagement tenant compte des spécificités de votre espace. Un professionnel appréhendera mieux les volumes et tiendra compte des arrivées d’eau, des prises électriques et des aérations.

Quel sera votre budget ?

Vos travaux dépendront du budget dont vous disposez. Faites des soumissions en fonction de différents plans d’aménagement, vous choisirez le plus ajusté à vos finances. Vous trouverez sur internet des logiciels de plans avec outil 3D pour mettre au point la conception de votre cuisine.

Quel sera votre cahier des charges ?

Vous devez penser votre cuisine en fonction de la composition de votre famille, elle n’aura pas la même fonctionnalité selon que vous êtes un couple seul ou avec plusieurs enfants, si vous êtes cordon-bleu ou plats surgelés ! Tous ces paramètres déterminent la vaisselle et le nombre d’accessoires à ranger donc le nombre de meubles à prévoir.

Souhaitez-vous un espace repas ou non ? Voulez-vous un espace fonctionnel avec beaucoup de plans de travail ? Dans tous les cas, n’oubliez ni la lumière (un faux plafond avec des spots par exemple) ni un endroit pour la poubelle, un objet peu esthétique qu’on oublie souvent ! Prévoyez également les éléments de décoration.

Conserverez-vous vos appareils électroménagers ?

Vos appareils électroménagers n’iront certes pas avec le nouveau design de votre cuisine, mais pensez qu’il sera toujours possible de les cacher derrière des façades assorties à votre mobilier ou sous des plans de travail derrière un rideau. Vous ferez des économies et diminuerez aussi votre empreinte écologique. Privilégiez la réparation de laveuse quelle que soit votre décision, cet appareil peut être entreposé dans une autre pièce, la salle de bain par exemple ou le sous-sol.

Dans tous les cas, prévoyez d’être flexible, tout ne se passe jamais comme prévu !