De nombreuses entreprises ont aujourd’hui compris qu’une bonne stratégie marketing passe en grande partie par le digital. Elles disposent donc de sites web qu’il est possible de consulter à tout moment. Avoir un site web pour son entreprise, c’est bien mais bien le référencer, c’est beaucoup mieux. On utilise donc des règles du SEO pour faire le référencement des sites web afin qu’ils soient visibles dans les résultats de recherche sur internet. Parmi ces règles, on distingue la création de backlinks. Dans cet article, nous vous parlons de l’importance du backlink.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Avant tout propos, il est important de rappeler ce qu’on entend par backlink. De façon littérale, ‘‘backlink’’ signifie ‘‘lien retour’’. En SEO, ce terme est utilisé pour parler d’un lien hypertexte se trouvant dans un contenu afin de diriger l’internaute vers un autre site ou une autre page. Le backlink se distingue du lien interne qui, lui, renvoie vers une page du même site. Le backlink sert principalement à montrer au lecteur où se trouve une information ou un produit. Il permet également de rendre un site populaire à partir d’un autre. Le backlink est utilisé pour le volet du référencement appelé netlinking.

Pour quelles raisons opter pour le backlink ?

Si on aime utiliser des backlinks dans une stratégie SEO, c’est réellement pour donner de la visibilité à un site autre que celui sur lequel il se trouve. En fait, un backlink permet de faire des recommandations d’une autre page à un internaute. Prenons un exemple simple. Si vous avez envie de mettre un camping sur une destination, vous avez la possibilité d’écrire sur la destination et d’utiliser le site du camping comme un backlink.

Il faut dire que Google est particulièrement amateur de backlink. Le moteur de recherche considère cela comme un gage de confiance. Son algorithme de pertinence s’attarde alors sur la page vers laquelle le backlink redirige. D’une façon simple, plus votre site dispose de backlinks, plus il est populaire au niveau de Google. Il pourra donc apparaître dans les premiers résultats de recherche, ce qui témoigne d’un référencement réussi. Des agences comme  LeadContent.io offrent des prestations diverses pour la création de backlinks.

Comment fonctionne l’algorithme de Google avec le backlink ?

En faisant une recherche sur internet, l’internaute souhaite avoir les résultats les plus pertinents. Google s’attèle donc à les lui proposer en faisant une sélection de résultats. Il considère pour cela les contenus les plus qualitatifs en considérant le fond et la forme. Des critères tels que la structure et la longueur sont également utilisés. Après cette étape, Google va prendre en compte les sites sur lesquels les internautes cliquent le plus. Nous l’avons dit plus haut, le backlink permet de donner une certaine popularité au site qui en comporte. De nombreuses personnes cliqueront donc régulièrement sur votre site et Google n’hésitera pas à le proposer à d’autres internautes.

Comment avoir une bonne stratégie basée sur le backlink ?

Ce sont de nombreuses étapes qu’il faut parcourir pour avoir une bonne stratégie de référencement en passant par le backlink. Vous devez donc passer par une agence spécialisée pour cela. L’agence LeadContent pourra vous aider dans ce domaine. C’est une agence de rédaction de contenus web dans plusieurs langues. Elle ne se contente pas de faire de la rédaction. Elle utilise également des stratégies SEO dont le netlinking pour satisfaire ses clients.