Les recherches dans le domaine de l’intelligence artificielle et du numérique ne relèvent plus du domaine de la science-fiction. La réalité la dépasse déjà largement dans le domaine de la santé ou de l’industrie de l’automobile et ce n’est pas fini. Quelles sont les plus remarquables avancées ?

Dans le secteur privé, les services aux particuliers

De nombreuses applications vocales ont vu le jour pour remplacer le clavier voué à disparaître à moyen terme. Côté sécurité, le système de freinage automatique basé sur des capteurs qui balayent la route est déjà plus efficace que le geste humain, il supplante même les premiers véhicules sans chauffeur. Les bracelets connectés permettent un meilleur suivi des patients et offrent un diagnostic précoce des maladies.

Dans l’industrie, l’apprentissage machine

Le secteur industriel bénéficie d’équipements à la pointe grâce au numérique. Des logiciels permettent aux machines de réaliser d’innombrables calculs à partir des bases de données pour leur apprendre à reconnaître une voix ou une image. Ainsi, dans le domaine de l’impression, les professionnels de l’usinage sont en train de découvrir un outil de numérisation 3d révolutionnaire capable de reproduire, réduire ou agrandir un objet complexe en très peu de temps. 

La Blockchain, une technologie de stockage des données et de transmission des informations décentralisée, appliquée sur le web au fameux Bitcoin, intéresse déjà d’autres secteurs professionnels :

  • Les assureurs développent un nouveau marché grâce à un système d’assurance via internet sans intermédiaire : les fameux smart contracts ;
  • L’industrie pharmaceutique s’intéresse à la traçabilité des médicaments et la sécurisation des données de santé ;
  • L’industrie alimentaire y voit un intérêt pour la gestion de la supply chain : elle permettrait la transparence de toute la chaîne d’approvisionnement, du producteur au consommateur. La finalité est de pouvoir détecter le moindre problème sur un produit et le retirer du marché aussitôt, avant même sa vente. De quoi réaliser de sérieuses économies quand, auparavant, on détruisait des lots entiers pour quelques produits contaminés seulement, sans compter les accidents sanitaires ;
  • Le commerce des matières premières pour gagner du temps lors des transactions d’expédition : l’absence de papier, de certificat et de contrôle fait gagner 5 fois plus de temps à l’entreprise !

Les technologies de l’information progressent à grands pas et ne parlons pas des nano technologies ou du Trans humanisme dont les recherches sont financées gagner l’espoir d’une immortalité !