L’avocat est un professionnel de justice dont la mission est multiple. En effet, cet expert possède tout d’abord un rôle de conseiller et d’accompagnant, qui informe ses clients concernant leurs droits, leurs devoirs, et qui les guide vers les procédures les plus adaptées à la situation. D’autre part, l’avocat peut également être missionné pour rédiger des contrats (actes de vente, contrats de franchise, statuts d’une entreprise, etc.). L’avocat représente les clients qui en font la demande, et peut également certifier l’authenticité de documents. Mais le rôle l’avocat célèbre est bien sur la résolution des litiges. Comment procède-t-il ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

L’avocat est en mesure de régler un litige en rapport avec sa spécialisation

C’est vrai, un avocat privé n’est pas en mesure d’intervenir lors d’un litige, faisant intervenir le droit public. Prenons un autre exemple : vous rencontrez un différend avec un professionnel ? Dans ce cas, un avocat spécialisé dans le droit de la famille ou de l’immobilier n’est pas en mesure de vous venir en aide. Cette situation nécessite de faire appel à un avocat spécialiste du droit des sociétés, par exemple.

L’avocat, tout au long de sa formation, choisit et se spécialise dans un domaine bien particulier. De ce fait, avant de prendre des mesures pour le règlement d’un litige, il est nécessaire de rechercher le professionnel compétent et habilité à vous venir en aide.

L’avocat et la résolution d’un litige à l’amiable

L’avocat ne vous incite pas toujours à comparaître devant un tribunal. En effet, celui-ci peut vous recommander une résolution de litige à l’amiable. Dans ce cas, il vous présente toutes les procédures à entreprendre, mais peut également vous orienter vers un médiateur, qui vous aidera à entamer le dialogue avec la partie adverse.

En revanche, si cette médiation ne porte pas ses fruits, une assignation en justice peut être envisagée. Nous allons vous expliquer cette procédure.

L’avocat et la résolution d’un litige devant les tribunaux

Puisque l’avocat possède un rôle de représentation, il est en mesure de réaliser une assignation en justice pour son client. Une assignation consiste à citer son adversaire à comparaître devant un tribunal. C’est l’avocat qui reçoit, après le dépôt de cette requête, une date d’audience.

Faire appel à un avocat lors d’une assignation en justice n’est pas obligatoire. En revanche, cela est fortement recommandé, car de nombreuses mentions doivent être précisées dans le contenu de l’assignation.