Le domaine du marketing de manière générale, du marketing digital en particulier, est très évolutif avec de nouveaux mécanismes intégrés. Ces mécanismes sont déployés par les acteurs et enseignes dans l’objectif de faire face à la structuration des circuits de vente et de revente ou à la structuration des collectifs de fournisseurs et de partenaires, entre autres. C’est dans cette ligne que le concept du pricing a été mis en avant. Essayons de comprendre ce mécanisme et de voir son importance dans le marketing.

 

 

Le pricing : la base d’une économie

Dans le domaine du marketing, le pricing est le mécanisme qui permet aujourd’hui d’allouer des ressources. Il traduit parfaitement les niveaux de concurrence et de risque. Aujourd’hui, avec une économie de marché assez flexible, un processus de réduction et d’augmentation des prix comme le pricing permet nettement de réguler les ressources. Le pricing est cette politique de relevé de prix qui aide les entreprises à atteindre les objectifs définis dans le cadre de l’économie planifiée.

Il permet de maintenir en permanence une veille tarifaire du marché relative aux diverses catégories de produits ciblées par le marchand. Tous les rouages de l’économie passent par le mécanisme du pricing. Cela va de la production jusqu’à l’échange, en passant bien sûr par la distribution et l’échange. Le pricing a un impact considérable sur le pouvoir d’achat et la vie de la société, de manière générale. Il s’agit d’une arme efficace pour réguler les bénéfices des entreprises, c’est agent de développement économique durable hautement puissant.

Le pricing, un outil pour la compétitivité

Dans le domaine du marketing, le pricing constitue aussi une arme performante et compétitive. Toute entreprise qui met en vente des marchandises à prix plus ou moins élevé doit faire le suivi de ces prix et les comparer avec ceux de ses concurrents. Elle doit décider s’ils sont supérieurs, inférieurs ou égaux. C’est là un souci de politique de base qui impacte tous les processus de planification marketing. Le pricing ne constitue pas également à lui seul un outil pour se donner un certain avantage concurrentiel.

En effet, le pricing donne lieu à des techniques concurrentielles indirectes difficiles à imiter pour les concurrents. Vous obtiendrez même de meilleurs résultats en combinant diverses stratégies de pricing. Dans le domaine du marketing et surtout de la concurrence, il y a un lien fort entre le pricing et le cycle de vie de chaque produit que vous mettez en vente. Puisque la durée de vie d’un produit a une relation directe avec sa compétitivité, le pricing doit refléter les conditions existantes de concurrence, et ce, à tout moment du cycle de vie.

Le pricing, une référence pour la prise de décision

Dans le cadre du marketing, les entreprises sont confrontées à bon nombre de décisions à prendre. Ces diverses décisions ont une importance capitale notamment sur l’ensemble des branches d’activité de l’entreprise. Face à la difficulté de la prise de certaines décisions, le chef d’entreprise doit pouvoir s’adapter dans un environnement marketing en perpétuelle mutation.

Grâce au mécanisme du pricing, vous pourrez faire le monitoring des évolutions du marché et pouvoir prendre vos décisions de manière pertinente. En plus d’être un outil indicateur pour tâter le poulpe du marché, le pricing constitue également un excellent outil de prise de décision pour les entreprises.