Quoi de mieux qu’un road trip au Québec pour vos prochaines vacances ? Si vous êtes un amoureux de la nature, vous serez comblé ! Nous vous avons donc sélectionné un petit florilège de lieux à savourer en amoureux.

La gorge de la rivière Magog

Au départ de Montréal, arrêtez-vous à Sherbrooke dans un magnifique hôtel avec spa, là vous serez charmé par le tumulte des eaux de la gorge de la rivière Magog qui forme une déclinaison de 35 mètres au départ du Lac des Nations vers la rivière Saint-François. Le sentier est merveilleux avec ses passerelles qui surplombent les barrages et ses belvédères pour les balades nocturnes. Profitez de votre spa en journée, les chutes sont encore plus belles la nuit!  Filez le lendemain à Québec pour une visite incontournable.

Le canyon des portes de l’enfer

Au départ de Québec, cap vers le bas St Laurent direction le canyon des Portes de l’enfer pour des randonnées à sensation ! Commencez par descendre les 300 marches vers la rivière Rimouski et profitez d’un paysage tout simplement unique. Empruntez ensuite le sentier du Pin pour vous rendre jusqu’à la pointe du lac à travers une forêt paisible ou offrez-vous une balade bien plus impressionnante sur le sentier des Draveurs si vous êtes un bon marcheur (800 mètres de dénivelé).

Gaspé, le berceau du Canada

Construite sur l’extrémité de la péninsule gaspésienne, Gaspé est considérée comme le berceau du Canada. Ne manquez pas les falaises du Mont St Anne, époustouflantes, et l’île Bonaventure pour admirer le rocher de Percé, si majestueux, ainsi que l’immense colonie de fous de Bassan. Enfin, offrez-vous une traversée à la rencontre des baleines avec les Bateliers de Percé. Grâce au fond du bateau vitré, vous serez impressionné par ces mammifères hors normes.

Le fjord du Saguenay

Choisissez de vous installer à Tadoussac, le plus vieux village du pays. Si vous avez manqué les baleines à Gaspé, vous les verrez certainement là, à l’occasion d’une croisière sans aucun doute inoubliable ici. Vous pourrez aussi vous offrir une excursion en kayac pour mieux les observer: frissons garantis!  Il existe aussi un sentier pour les apercevoir,  le sentier de la pointe de L’Islet. Très romantique au coucher du soleil, il vous offrira un point de vue incroyable sur le fleuve Saint-Laurent. Ne logez pas à l’hôtel, campez au contraire dans une nature restée très sauvage afin de mieux profiter des toutes ses beautés.

La Mauricie

La route pour vous rendre en Mauricie est magnifique, prenez le temps de l’admirer. Très représentative des Laurentides méridionales, il y a plusieurs façons de camper dans le Parc national du Canada de la Mauricie : camping, canot-camping, tentes Otentik ou gîtes. Là vous découvrirez plus de 500 km2 de forêts et de lacs pour randonner à pied, en vélo ou en kayac. Ne manquez surtout pas les chutes Waber, époustouflantes! C’est le trésor caché de la Mauricie. Difficile d’accès, il vous faudra pagayer puis marcher avant de les atteindre. Le paradis se mérite!