Lorsque vous construisez votre maison ou lorsque vous la rénovez, vous avez besoin de tous les matériaux et accessoires pour qu’elle soit parfaite à vos yeux. L’un des accessoires les plus primordiaux, est le portail. Vous avez la possibilité de mettre un portail au niveau de votre garage ou à l’entrée de votre maison. Dans tous les cas, il est important qu’il soit un véritable gage de sécurité. Il existe divers types de portail, dont les portails électriques. Vous prévoyez d’acheter un portail électrique ? Dans cet article, nous vous donnons les critères à considérer pour faire un bon choix.

Le matériau de fabrication du portail

Le premier critère à considérer dans le choix de votre portail électrique, est le matériau avec lequel il a été fabriqué. Il vous faut savoir qu’il existe de nombreux matériaux de fabrication pour les portails. Cependant, les matériaux les plus connus et les plus utilisés, sont l’aluminium et le PVC. L’aluminium dispose d’une grande solidité et résiste fortement à la corrosion. En plus de cela, ce matériau a la particularité d’avoir un entretien facile. Vous avez juste besoin d’un savon, de l’eau et d’une éponge et le tour est joué. Quant au PVC, son principal avantage concerne son prix. Le PVC est en effet, moins cher que l’aluminium. En plus de cela, il est un peu plus léger. On utilise aussi le bois ou le fer forgé pour la fabrication du portail.

Le type de portail électrique

En parlant de type de portail électrique, nous voulons parler de portail coulissant ou de portail battant. Pour le choix de votre type de portail, il vous faudra prendre en compte la configuration de la maison.

Le principe de fonctionnement du portail battant est basé sur les vantaux, qui pivotent et feront une ouverture de l’extérieur vers l’intérieur ou vice-versa. Si vous devez choisir un tel type de portail, vous devez vous assurer d’avoir beaucoup d’espace dans votre intérieur. S’il s’agit d’un portail pour l’entrée, le problème ne se pose pas souvent. Dans le cas du garage par exemple, vérifiez l’espace disponible.

Le portail coulissant est très tendance et esthétique. Si vous constatez qu’il n’y a pas assez de place derrière votre portail ou si vous constatez que vous êtes sur un terrain en pente, c’est le type de portail que nous vous conseillons.

La motorisation du portail

Qui dit portail électrique, dit motorisation. En faisant le choix d’installer une motorisation sur votre portail, vous optez pour une solution de confort. Vous ne serez pas obligé de descendre chaque fois de votre véhicule, pour ouvrir et refermer votre portail. Pour le choix de la motorisation du portail, il faudra considérer le type de portail que vous avez : coulissant ou battant.

Afin de bien choisir la motorisation qu’il faut pour votre portail à battant, vérifiez le type du vantail, le nombre de fois que vous utilisez le portail par jour, l’esthétique, la vitesse à laquelle vous voulez que le portail s’ouvre. En ce qui concerne la motorisation du portail coulissant, vérifiez la forme du rail, le type d’ouverture (complète et/ou partielle), l’automatisme.

Dans les deux cas, il faudra aussi prendre en compte les commandes à distance qui vous sont proposées, la consommation électrique et le mode de débrayage.