Tous les propriétaires de chat savent que ces félins adorent s’introduire dans les boîtes de carton, ou tout espace creux et vide où ils peuvent se précipiter pour se cacher ou faire tranquillement la sieste. Cependant, loin d’être de véritables abris, ce sont des objets inconfortables pour votre animal adoré et fragile, qu’il n’hésitera pas à réduire en miettes. Il serait judicieux de mettre à la portée de votre chat, une maison spéciale dans laquelle il pourra retrouver confort, solidité et sécurité. Il existe sur le marché, plusieurs modèles très esthétiques de maisons pour chat ou chaton, plus intéressantes les unes que les autres. Avant de vous décider, voici ce que vous devez savoir.

La taille de la maison doit être adaptée

Si vous voulez acheter une maison pour votre chat, le premier critère à prendre en compte, ce sont les dimensions. Les abris pour chat se différencient beaucoup en termes de taille. Veillez donc à en prendre une qui ne sera pas trop restreinte, pour que votre animal de compagnie puisse être à son aise, mais également pas trop grande, en respectant l’espace qui est disponible dans votre maison ou appartement. L’espace doit être assez spacieux, pour que le chat s’y étire sans problème, mais également pour y ranger quelques accessoires. Si vous devez accueillir un chaton en bas âge, n’oubliez pas qu’il va grandir et que prendre la plus petite maison est un mauvais choix. Dans le cas où vous disposez de plusieurs chats ou un chien avec lequel il s’entend bien, il peut être intéressant si vous avez de la place, de prendre une grande niche pour que les deux animaux y dorment ensemble. Ce comparatif  vous sera utile, pour vous orienter.

La solidité des matériaux

La maison de votre chaton doit absolument être constituée de matériaux fiables, solides et durables. Le bois massif se présente comme un excellent choix pour ce genre d’objet. Bien sûr, il faudra faire attention à ce que sa conception soit irréprochable et facile à monter, de préférence un montage avec vis plutôt que de simples clous. Notez que le bois aggloméré, ne résistera pas à plusieurs démontages.

Si le bois massif peut revenir cher, le plastique est une bonne alternative. La maison pourra être lavée à l’eau et elle est plus imperméable que le bois, mais moins isolante thermiquement et phonétiquement. Le polyester est aussi un choix envisageable. Par contre, le carton n’est pas vraiment conseillé en termes de durabilité, en plus de son entretien compliqué.

En gros, la maison doit être facile à entretenir, résistante aux intempéries surtout s’il s’agit d’une maison d’extérieur, bien isolée parce que les chats aiment être au chaud.

Le design de la maison

Pour finir, l’esthétique de la maison de votre chaton est également à prendre en compte. Il existe plusieurs formes de maison pour chat : en forme de niche classique, de chalet, de tente, tipi ou encore d’igloo ou de château. Choisissez un style et une couleur qui vous conviennent, mais également en fonction de la décoration intérieure ou de l’endroit dans lequel vous la mettrez