L’identification des personnes constitue un élément important en matière de sécurité intérieure. C’est pourquoi aux postes frontaliers, des vérifications sont faites, et à l’intérieur du pays, des pièces d’identité sont délivrées. Ceci influence la circulation des personnes à travers différents pays ; d’où la nécessité des pièces administratives pour un séjour à l’étranger. Le visa est la forme la plus connue d’un titre de séjour en dehors de son pays de résidence. Il est délivré par un consul ou une ambassade après un processus. Mais il existe un autre justificatif permettant de séjourner à l’étranger, notamment aux États-Unis à défaut d’avoir un visa. Il s’agit du Système électronique d’autorisation de voyage plus connu sous le terme ESTA. Découvrez à travers cet article ce que c’est que l’ESTA et quelle est son utilité.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

En anglais, le sigle ESTA signifie Electronic System for Travel Authorization. C’est un programme dédié aux voyageurs qui veulent séjourner aux États-Unis pour une durée inférieure à 90 jours. Cela concerne également ceux qui veulent transiter par le pays. L’ESTA  permet à ces voyageurs d’obtenir une autorisation de voyage électronique lorsque celles-ci ne disposent pas d’un visa américain. C’est un système de renseignements qu’utilise le Département de la sécurité intérieure.

L’obtention de cette autorisation est faite sur un site internet du gouvernement dédié à la cause. Sur cette plateforme, un formulaire ESTA est rempli. Une réponse presque immédiate est reçue par le demandeur. Celui-ci se verra une autorisation accordée ou un voyage refusé pour les États-Unis. Des pièces justificatives et des formalités obligatoires sont nécessaires pour le bon déroulement du processus. Pour plus de facilité, vous pouvez recourir à l’aide de France ESTA pour une assistance complète. L’ESTA est un document uniquement accordé aux ressortissants des pays participant au Programme d’Exemption de Visa (VWP) notamment la France.

À quoi sert l’ESTA ?

L’ESTA est un document officiel qui vous permet de voyager aux États-Unis sans avoir besoin d’un visa américain. Cependant, la durée du séjour ne peut excéder les 90 jours sous peine de sanctions graves. Il n’équivaut pas au visa et  ne le remplace donc pas. Le but de votre voyage doit être pour les affaires ou le tourisme afin de bénéficier de l’ESTA. L’exercice d’une activité rémunérée pendant le séjour n’est donc pas permis. D’une validité de deux ans, le document d’ESTA vous permet de pouvoir faire de nombreuses entrées sur le territoire américain. Lorsque la demande est bien faite, toutes les chances sont de votre côté pour obtenir l’autorisation de voyager.

L’autorisation d’ESTA a vu le jour afin de conserver un très bon niveau de sécurité pour les immigrations en terres américaines. Mais aussi, cela permet de faciliter la tâche aux services d’immigration dans ce pays où des millions de touristes débarquent chaque année. L’ESTA facilite donc les démarches à faire par les voyageurs. Ces derniers  n’ont plus besoin d’aller dans un consulat ou dans une ambassade pour une procédure traditionnelle de visa. Le formulaire spécifique disponible en ligne suffit. L’ESTA est une procédure simplifiée pour voyager aux États-Unis et qui peut être renouvelée au besoin.