Au fil du  temps, avec l’agrandissement de la famille, on peut commencer par se sentir à l’étroit dans sa maison. L’aménagement des combles est alors effectué pour optimiser l’espace habitable. Voici un article qui résume les différentes étapes d’un tel projet.

Aménagement de combles : comment procéder ?

L’aménagement d’un comble s’avère bénéfique en termes de gestion d’espace dans une maison. Cependant, il faut rappeler qu’un tel aménagement nécessite le respect d’un certain nombre d’étapes. En effet, ces étapes se résument essentiellement à 6 points, à savoir : la prévision du budget, la création d’un accès aux combles, le soin de l’isolation, l’installation de l’électricité et le chauffage, l’aménagement d’une salle de bains et enfin le cloisonnement et l’éclairage.

Avant de commencer le projet proprement dit, il est important de remplir les formalités administratives. En effet, il faudra faire la demande d’un permis de construire, mais également faire appel à un architecte. Cependant, tout ceci dépendra de la superficie totale du plancher.

Pour ce qui est de la prévision du budget pour le projet, cela dépendra de la délicatesse des travaux : allongement des circuits de chauffage central, rehaussement du parapente, etc. Par ailleurs, il faut signaler que pour un habitat datant d’au moins 2 ans, le taux de TVA dépendra du type de travaux.

Pour ce qui est de la création d’un accès aux combles, les combles non aménagés ne nécessiteront pas un accès spécial. Une simple trappe est suffisante. En outre, pour un souci d’escaliers au niveau de l’étage inférieur, la solution serait des escaliers escamotables.

En ce qui concerne le soin de l’isolation des combles, il faudra veiller à poser l’isolant thermique par l’intérieur. Toutefois, le choix pourra porter sur des produits naturels à base minérale ou des produits typiquement naturels.

Quant à l’installation de l’électricité et du chauffage dans les combles, cela sera rattaché aux installations mères. En effet, l’électrification des combles dépendra de celle de la maison. Il suffira d’installer un autre tableau puis de le raccorder au tableau principal. Par ailleurs, le chauffage central pourra alimenter celui dans les combles.

Pour l’aménagement de la salle de bains dans les combles, il faudra prolonger les évacuations et le système de distribution sanitaire. En outre, l’installation d’un chauffe-eau électrique pourra simplifier les tâches.

Aussi, le cloisonnement et  l’éclairage constituent un point assez important. En effet, il faudra créer des cloisons. Cependant, si la surface des combles le permet, le mieux serait d’envisager de créer plusieurs pièces sur la base du seul espace. Par ailleurs, pour éclairer les combles et les aérer, il faudra faire des ouvertures dans la toiture. De plus, il faudra installer des fenêtres aux murs.

Aménagement de combles : un professionnel à votre écoute

Les Combles d’En France est un vaste réseau de charpentiers qui offre des prestations en matière d’aménagement de combles et de surélévation d’habitat. Avec plus de 15 000 réalisations à son actif, ce réseau offre un très bon accompagnement aux ménages pour la gestion de l’espace. C’est le spécialiste parfait pour les travaux d’aménagement de toutes sortes de combles.