Si vous vous trouvez en Haute-Savoie, que vous y habitez ou bien que vous êtes de passage, il faut savoir que cet endroit est parfait pour un maximum d’activités en tout genre. En effet, il est logique de penser aux sports de glisse dans un premier temps, mais ce ne sont pas les seules activités principales de la région. Il est aussi commun de constater que cette région montagnarde offre tout au long de l’année le climat, les infrastructures naturelles et construites pour profiter de nombreux sports.

Les sports de glisse, mais pas seulement

Il est évident que la première activité dans ce département c’est le ski. On ajoute à cela les sports de glisse comme le snowboard, la luge, les raquettes, le ski de fond, le traîneau, … La région offre un environnement qui se prête tout à fait logiquement à de telles pratiques. Mais il est aussi possible de s’orienter soit vers des sorties plus axées sur la marche, comme la simple randonnée, soit vers des sports que l’on retrouve plus facilement partout. Emménager en Haute-Savoie ne veut donc pas forcément dire adieu aux sports collectifs et individuels plus « communs ». Au contraire, il existe un grand nombre de salles prévues, de terrains intérieurs et extérieurs pour pratiquer le football, le basket-ball, le rugby, le tennis, l’équitation, le volley-ball, … Certains terrains extérieurs sont même très demandés parce que situés dans des décors époustouflants. De quoi pratiquer son sport tout en admirant un paysage extraordinaire.

Prendre exemple sur un village de Haute-Savoie

Si l’on veut rentrer dans le détail, on peut prendre exemple sur les activités extérieures de Perrignier, village traditionnel situé proche du lac Léman (à environ 15 minutes en voiture), dans les charmantes hauteurs savoyardes. Dans un village comme celui-ci, il est possible de s’inscrire pour tout type d’activité sportive. Si vous êtes à la recherche d’un sport, vous rendre en mairie vous permettra de connaître un peu plus les clubs et associations sportives qui seraient capables de vous accueillir. On peut alors choisir parmi beaucoup de sports et nul doute que tout le monde y trouve son compte. Si vraiment vous ne pouvez pas pratiquer votre sport dans votre village ou ville, la proximité avec les communes alentour peut vous faire aller un peu plus loin pour vous renseigner et vous inscrire. Dans les petits villages, il arrive que certains sports ne soient pas représentés, mais ils le seront forcément quelques kilomètres plus loin.