La gestion des ressources humaines est un département qui nécessite toujours une veille concurrentielle sur le marché. Nous allons mettre la lumière sur le cœur du métier d’un gestionnaire des ressources humaines : le recrutement. L’étape de recrutement du personnel nécessite beaucoup d’efforts et conduit à de nouvelles dépenses. Est-il donc mieux de former son personnel ou bien recruter de nouveaux employés ?

C’est quoi le recrutement ?

Le recrutement au sein des entreprises est une action primordiale. Ceci nécessite le recours au marché de demandes d’emploi, pour sélectionner les candidats ayant le potentiel d’effectuer les tâches en question. Chaque candidat doit avoir le profil et les compétences nécessaires afin d’accomplir sa mission et aboutir aux meilleurs résultats.

Quel que soit le niveau des compétences d’un candidat, il est nécessaire de passer par une phase de formation et d’intégration au sein de l’entreprise afin de maîtriser le produit ou le service commercialisé par la compagnie qui l’a recruté.

Le marché d’emploi nécessite toujours des mises à jour et des veilles quotidiennes. Il faut toujours répondre aux besoins des clients pour qu’ils soient 100 % satisfaits. C’est justement pourquoi les entreprises ont tendance à renouveler leurs personnels ou à recruter des nouveaux employés ayant le profil qui correspond aux nouvelles demandes du marché. Mais la question qui se pose est pourquoi recruter si, dans certains cas, il est possible de former son équipe.

La formation de ses employés est une pratique qui prend de plus en plus le jour dans le marché. Afin d’éviter le gaspillage du temps de recruter, d’intégrer de nouveaux employés, il est possible dans certains cas de procéder à une formation en interne permettant aux entrepreneurs de s’investir dans leurs propres ressources.

Citons par exemple le cas suivant : donner des cours d’anglais en entreprise. L’anglais est la langue mondiale qui sert à discuter avec n’importe quel fournisseur ou client dans le monde entier. Il est donc très important pour chaque employé et employeur de pratiquer et maîtriser cette langue internationale.

L’avantage d’une formation en anglais

Au lieu de virer un agent très compétent dans son travail mais qui a une défaillance en anglais, il vaut mieux lui donner des cours d’anglais en entreprise afin qu’il puisse saisir les nouvelles technologies et être à la hauteur de négocier les offres et les demander à l’international.

La formation en interne est toujours une solution plus efficace que le recrutement à nouveau. On peut avoir un nouveau candidat avec un bon profil et un anglais parfait, mais qui va mettre des années afin de pouvoir maîtriser le produit de la société et lui donner la confiance de pouvoir gérer ses tâches seul sans contrôle. Or, on peut en quelques mois, faire une formation à un ancien agent et gagner le temps et le coût qu’on va perdre en recrutant un nouvel employé.

En somme, il demeure donc clair que la formation en interne dans une entreprise est égale à un gain de temps et d’argent pour un entrepreneur. Il faudrait mieux laisser le recrutement pour des nouvelles missions nécessitant réellement la croissance du nombre du personnel de l’entreprise. La formation est la meilleure solution à court et moyen terme pour faire face à la concurrence du marché et améliorer la qualité du produit commercialisé.