La prévention des accidents domestiques est le meilleur rempart contre le pire, surtout lorsque l’on a des enfants. Les accidents et le cancer sont en effet les deux principales causes de décès chez les moins de 15 ans. Mais ils peuvent toucher tout le monde avec une prépondérance chez les personnes âgées.  Quel équipement de sécurité installer à la maison ?

Contre les risques d’étouffement

Les sacs en plastique sont particulièrement dangereux pour les très jeunes enfants. Pour les ranger à l’abri de leur regard, vous pouvez confectionner un petit sac en tissus ouvert d’un côté pour les ranger facilement et les retirer quand vous en avez besoin. Accrochez-le en hauteur sur la porte intérieure d’un placard toujours fermé.

Les foulards, les écharpes, les ceintures ou les colliers sont également potentiellement dangereux. Ne les laissez pas traîner partout !

Contre les chutes

L’accident le plus fréquent chez les enfants ou les adultes est bien la dégringolade des escaliers ou dans la baignoire glissante. Il existe des tapis antidérapants pour les deux. Un éclairage approprié est également indispensable ainsi qu’une barrière de sécurité pour les enfants en bas âge. N’oubliez pas que si les escaliers sans rampes dont très tendances, ils sont néanmoins plus dangereux.            

Si vous utilisez une table à langer pour votre bébé, tous les accessoires devraient être entreposés à portée de main pour éviter les risques de chute par défaut de surveillance.

Installer un système de sécurité sur vos fenêtres à l’étage. Ne placez jamais de chaise, de table ou tout autre mobilier dessous.

Lorsque la chute survient, le premier réflexe est d’amortir la chute par ses mains. En cas de douleur et de gonflement, pensez à aller voir un spécialiste de la chirurgie de la main pour identifier une éventuelle entorse ou une fracture.

Contre les intoxications

Les produits ménagers et les médicaments sont la première source d’intoxication. Ils doivent être rangés en hauteur dans un placard dédié et de préférence sous clés. Les jeunes enfants mettent tout à la bouche, expliquez-leur les dangers et servez-vous de ces produits lorsque l’enfant n’est pas dans la pièce.

De la même manière, ne stockez pas un produit dangereux dans une bouteille de soda pour éviter les risques de confusion.

Certaines plantes sont toxiques : renseignez-vous avant d’en acheter. L’aloe vera, le laurier rose, le lierre, le philodendron, entre autres, sont à éviter.

Contre les brûlures, équipez vos robinets d’un dispositif de sécurité, idem pour vos prises électriques.