Le coworking a de beaux jours devant lui. Nous en voulons pour preuve le nombre sans cesse grandissant de start-up et d’entrepreneurs qui sont séduits par le concept d’espace de travail collectif, connecté et favorisant les échanges. À Marseille, les professionnels du coworking sont nombreux. Nous vous proposons de découvrir le coworking à Marseille avec Annexx Business Service.

 

Le principe du coworking

Le coworking est une forme d’organisation de travail révolutionnaire adaptée aux freelancers, auto-entepreneurs, télétravailleurs ou plus généralement aux professionnels du journalisme, du marketing, de la communication, du web, de l’architecture, … Le principe du coworking se résume en une seule idée : rassembler les gens dans un espace collectif et laisser la magie opérer. Une telle organisation permet d’être indépendant et de contourner les problèmes souvent rencontrés lorsqu’on travaille à domicile (manque de matériel, isolement social, etc.). Les espaces collectifs sont souvent des salles de réunion, bureaux collectifs, salle de détente.

Les coworkers sont tenus de respecter certaines règles. Par exemple, ils doivent (dans certains cas) apporter leurs propres ordinateurs, être convivial, ouverts d’esprit, éviter de fumer, éviter de dégrader le matériel, etc.

L’avantage du coworking selon les entreprises

Avec le coworking, il est facile de trouver des infrastructures professionnelles à coût réduit. L’intégralité des coûts est partagée entre les coworkers. Ainsi les entreprises, freelancers ou auto-entrepeneurs n’ont pas besoin de supporter des charges locatives énormes. De plus, les coworkers ne se soucient pas des tâches administratives relatives à la gestion du matériel ou du local. Ces tâches sont assurées par l’entreprise qui loue l’espace de travail.

Le coworking représente un moyen idéal pour vite concrétiser les projets d’une entreprise. En effet, puisque le coworking permet de réunir différents profils au sein d’un même espace de travail, il devient alors très facile de trouver la solution à son problème chez l’un de ses voisins.

Pour finir, précisons que le coworking favorise une ambiance à la fois décontractée et stimulante. Selon certaines études, les travailleurs se sentent plus à l’aise et stimulé lorsqu’ils font du coworking. D’ailleurs les nouveaux services (baby-foot, espace de détente, espace de jeux, play station, etc.) proposés par les entreprises de coworking contribuent à améliorer l’efficacité des travailleurs.

Louer un espace de coworking à Marseille avec Annexx

Les entreprises à Marseille spécialisées dans le coworking proposent toute une gamme de services aux travailleurs. Avec Annexx, vous bénéficiez de services de location bureau provisoire et entièrement équipés à prix réduit. Précisons que vous avez aussi le choix entre des bureaux professionnels, espaces collectifs, espaces de réunion, … Les bureaux sont équipés de tout ce qu’il faut pour rendre les travailleurs indépendants. Ainsi, vous y trouverez des WiFi, copieurs, vidéoprojecteurs, scanneurs, etc. Les formules proposées par Annexx sont souples et c’est à vous que revient le choix de la durée en fonction de vos besoins. Tous les espaces sont sécurisés et facilement accessibles. Les horaires d’ouverture sont du lundi au vendredi de 9 heures à 18 heures et le samedi de 9 heures à 13 heures.