En tant que gestionnaire, il devient de plus en plus important de savoir persuader, négocier et convaincre ses collaborateurs. En effet, les pratiques managériales évoluent et mettent de plus en plus l’accent sur la collaboration, plutôt que l’autorité.

Développer son pouvoir d’influence consiste à avoir de l’impact sur son équipe dans le but d’atteindre des objectifs précis. Le pouvoir d’influence est une habileté que ne possède pas tout manager, mais elle peut se développer en y mettant les efforts nécessaires. Voici quatre attitudes permettant d’y parvenir.

Savoir bien communiquer

Il importe de savoir bien communiquer avec vos collègues, vos supérieurs et vos employés. Partagez adéquatement les points qui sont importants pour la réalisation de leurs tâches et leur bien-être au travail.

Savoir bien communiquer passe également par l’affirmation de soi, c’est-à-dire l’expression claire de vos opinions, de vos sentiments et de vos besoins.

Il faut également savoir formuler adéquatement ses critiques : n’y allez pas avec trop de détours, mais pas de façon agressive non plus. Sachez reconnaître les personnalités de chacun de vos collaborateurs et agir en fonction d’elles.

Bien communiquer et exprimer ses opinions permettent d’être respecté par les autres, mais aussi de gagner en confiance.

Inspirer la confiance

Si vos collègues se méfient de vous, ou simplement ne vous font pas confiance, il y a de forts risques que vous ne gagniez jamais de l’influence auprès d’eux.

Pour inspirer la confiance, il importe d’abord d’être authentique avec l’ensemble de l’équipe. Dites ce que vous pensez, ne médisez pas sur les employés, et agissez en fonction de vos valeurs et de votre discours.

Savoir tisser des liens avec ses collègues

Pour gagner en influence, il vous faudra invariablement avoir la faveur d’autrui. Pour ce faire, il est essentiel de tisser des liens avec l’ensemble du personnel, et pas seulement avec les supérieurs. Sachez que l’informel (les rencontres dans le corridor, les dîners, etc.) est tout aussi important que les rencontres formelles.

En outre, dès que vous le pouvez, venez en aide à des collègues qui en ont besoin pour la réalisation de leurs tâches.

Toutes ces actions vous permettront de tisser des liens avec autrui, ce qui vous permettra de développer des alliances ou des contacts, qui pourraient s’avérer utiles en temps et lieu. Toutefois, n’oubliez pas d’être authentique dans toutes vos actions.

Être à l’écoute d’autrui

Outre la capacité d’expression, il faut également être en mesure de bien écouter son interlocuteur.

L’écoute active en management est un facteur clé pour gagner de l’influence auprès de ses collaborateurs. Elle permet de prendre le pouls de l’équipe et de comprendre véritablement la réalité de vos employés. En outre, ceux-ci se sentent compris et reconnus lorsqu’ils sont réellement écoutés.

Pour aller plus loin…

Si vous pensez avoir besoin d’accompagnement pour vous aider à reconnaître les qualités qui vous manquent et comprendre comment les travailler, il peut être intéressant de vous entourer d’un coach qui aura un regard extérieur sur votre pratique managériale.

Il y a aussi plusieurs formations qui peuvent donner des conseils en la matière.

N’hésitez pas à aller chercher des ressources et des outils si vous pensez en avoir besoin.