Un turnover élevé n’est jamais bon pour une entreprise. Il impacte les relations avec la clientèle, le bon fonctionnement de l’entreprise et augmente les coûts, notamment en matière de recrutement. D’où la nécessité de garder les personnes compétentes le plus longtemps possible dans l’organisation. Mais quels sont les moyens de fidéliser ses salariés sur le long terme ?

Privilégiez le bien-être au travail

Aujourd’hui, le bien-être est au centre des préoccupations des salariés et le premier facteur de fidélisation. Et certains employeurs, à l’image de l’entreprise Google, l’ont très bien compris en misant sur le bien-être de leurs collaborateurs. Certains aménagent une salle de pause équipée de jeux variés, ou une salle de sport, tandis que d’autres installent une crèche pour faciliter la vie des jeunes parents, mettent en place des horaires flexibles ou permettent à leurs collaborateurs de venir au bureau avec leur animal de compagnie.

Boostez l’esprit d’équipe avec le team building

Pratique de management en plein essor dans les entreprises, les actions de team building visent à créer des conditions de travail favorables afin d’accroître l’investissement des collaborateurs et les fidéliser : weekend sportif, atelier bricolage, chasse aux œufs, marathons au profit d’associations, atelier de jeu sérieux, les idées ne manquent pas pour fédérer les équipes. Encourageant le travail collaboratif, le team building contribue à créer une ambiance de travail agréable au sein de l’équipe ainsi qu’une bonne cohésion et un véritable esprit d’équipe : et comme les relations au travail sont un fort levier de fidélisation, il contribue à fidéliser les salariés. Enfin, il permet aussi d’apaiser les tensions et les conflits naissants entre les collaborateurs et de renforcer le sentiment d’appartenance et l’esprit d’entreprise.

Organisez un événement pour vos salariés

Si les nouvelles générations sont de plus en plus attirées par les entreprises qui misent sur le bien-être de leurs salariés, les collaborateurs plus âgés n’y sont pas insensibles non plus. Et parmi les actions qui fonctionnent bien tant pour recruter que fidéliser ses collaborateurs figure les évènements d’entreprise. Vous êtes effrayé à l’idée de mettre sur pied un évènement ? Il vous suffit de faire intervenir un organisateur d’évènements : en fonction de votre budget et de vos besoins, il vous soumettra plusieurs idées d’évènements tels que séminaires, afterworks, petits-déjeuners, dîners, et vous n’avez qu’à choisir celui que vous préférez, l’organisateur s’occupant de tout.

Aujourd’hui, les salariés attendent plus de leur entreprise qu’une rémunération juste et des perspectives d’évolution. Et les employeurs doivent en tenir compte, par exemple en aménageant le lieu de travail, ou en organisation des weekends sportifs, des séminaires ou des soirées.