Vous êtes en fin de formation auto-école ? Et vous souhaitez connaître le coût de la formation ? Il est difficile de répondre à de telles questions avec une seule réponse. Plusieurs filières vous sont offertes avec leurs avantages et inconvénients. Vous aurez ainsi les meilleurs cours à des prix attractifs pour un permis théorique et pratique. Différentes filières vous sont proposées afin de vous permettre de faire le meilleur choix. On distingue entre autres :

Le permis théorique

C’est la première étape à suivre pour votre permis de conduire. Il est passé dans les seize centres agréés en Belgique. Le coût est fixé à 15 euros. Afin de bien réussir cet examen, deux possibilités s’offrent à vous :

L’autoformation

Pour apprendre par vous-même, vous aurez à payer un livre de 25 euros ou vous allez consulter un site pour avoir les règles, environ au même prix. Par exemple, l’espace de pass rousseau vous offre des cours en ligne qui varient selon les auto-écoles. Vous avez également la possibilité de télécharger gratuitement sur cet espace, le supplément ETG 2016 du code et l’autoguide composé de 32 pages.

Suivie des cours

Si vous décidez d’aller suivre les cours, nous mettons à votre disposition les meilleures auto-écoles pour les cours théoriques. Ces cours vous coûteront 75 euros pendant 12 heures de temps. Ainsi, vous multipliez par trois vos chances de réussite du premier coup.

Le choix des filières

Pour passer votre permis théorique, vous devez choisir votre filière. Différentes options sont mises à votre disposition à savoir :

La filière libre, la moins chère

Vous ne devez pas payer de moniteur dans ce cas ; sauf que les assureurs mettront bien en garde toute famille qui opte pour cette option en leur expliquant que la voiture pourra être abîmée et que ce ne sont pas des véhicules à double commande. Ce qui voudra dire qu’en cas de problèmes, l’accompagnateur n’interviendra pas et cela vous coûtera en réparation. Vous avez forcément besoin d’apprendre aux côtés de quelqu’un. Puisque vous ne pouvez pas conduire seul et ainsi, si tout va bien, entre l’examen pratique qui coûte 36 euros et l’examen théorique qui coûte 15 euros, vous aurez votre permis à 51 euros.

L’auto-école, cher, mais vous serez rassuré

L’auto-école est la formule la plus chère. Il vous faut 20 heures de cours qui vous coûteront entre 1000 et 1500 euros en fonction des villes.

Le mélange des deux

C’est une filière mixte qui vous permettra de réduire les coûts. Vous aurez à prendre 10 heures de cours pratiques en auto-école. Donc vous allez payer aux environs de 500 euros et après rouler en étant accompagné par un guide.