Beaucoup d’animaux de compagnie et notamment les chiens n’aiment pas être seuls. Ils deviennent anxieux et ne savent pas comment se comporter quand vous n’êtes pas à la maison.

Alors, il est possible que votre animal fasse des dégâts dès que vous passez le pas de la porte.

Il existe trois raisons à cela :

  • Il a peur que vous ne reveniez pas,
  • Il s’ennuie parce qu’il manque d’activité,
  • Il ne sait pas gérer sa frustration.

Heureusement, il existe des solutions pour retrouver une maison calme et rangée à votre retour.

Apprenez à votre chien à rester seul progressivement

Dès que vous avez votre chien, il faut l’habituer à rester seul petit à petit. Laisser un animal seul plusieurs heures dès le début est un excellent moyen pour qu’il détruise tout sur son passage ! Absentez-vous 5 minutes, puis 10 minutes, puis 30 minutes… Jour après jour, votre chien s’habituera à être seul.

Ne répondez pas systématiquement aux demandes d’attention de votre animal

Pour apprendre à l’animal à gérer sa frustration, ne répondez pas à toutes ses sollicitations. Laissez-le vivre sa vie et ignorez-le de temps en temps. S’il veut des caresses ou souhaite jouer à la balle, faite comme s’il n’était pas là. Quand il sera passé à autre chose, appelez-le et occupez-vous de lui.

Ne disputez pas votre chien quand il a fait une bêtise en votre absence

Un animal de compagnie vit dans le présent. S’il a fait ses besoins sur le carrelage ou qu’il a mangé une paire de chaussures pendant votre absence, il ne comprendra pas pourquoi vous le disputez. Pour lui, c’est du passé et il ne s’en souvient pas. Vous deviendrez totalement incohérent à ses yeux.

Et s’il prend un air penaud, c’est parce qu’il a pris l’habitude d’être disputé quand vous rentrez du travail, tout simplement.

Occupez votre animal pendant votre absence

Pour occuper votre chien pendant que vous êtes au bureau, n’hésitez pas à demander conseil à un vétérinaire. N’oubliez pas qu’un chien a besoin de se dépenser. Offrez-lui une bonne balade ou un jeu qui le fait courir afin qu’il ne pense qu’à se reposer une fois rentré à la maison. Faites la même chose une fois que vous rentrez du travail. Vous pouvez également laisser un vêtement avec votre odeur pour rassurer votre animal. Pour l’occuper, proposez-lui un os à mâcher. Les chiens adorent manger, il ne pensera pas à faire des bêtises !