La technologie devient de plus en plus présente dans nos réalités quotidiennes. Un exemple : l’ampoule connectée. Cet accessoire, utilisé en domotique, rend intelligent l’éclairage des locaux avec des fonctions diverses. Si vous décidez d’investir dans cette nouvelle technologie, SCS Sentinel  vous propose des offres assez alléchantes. Toutefois, vous devez penser à choisir l’ampoule connectée qui épouse parfaitement vos exigences. À  cet effet, cet article vous montre comment choisir votre ampoule connectée.

 

Le culot

Avant de vous lancer dans l’achat d’une ampoule connectée, il est nécessaire de vérifier le type de son culot. En effet, sur le marché, il est possible de trouver des ampoules avec un culot :

  • à broche (GU-10/GU-3.5) qui reste le plus populaire
  • à baïonnette B22
  • à filetage (E27/E14)…

Selon le vendeur, différents vocables peuvent être employés. On parlera d’ampoules à enfoncer (à l’instar des prises), d’ampoules à clapser et d’ampoules à visser. En outre, pensez également à contrôler la taille de l’ampoule connectée. Vous pouvez, par exemple, sortir une de vos ampoules pour noter les références techniques. Cela ira parfaitement avec votre choix parce que les ampoules connectées sont parfaitement en harmonie avec les formats les plus populaires.

La couleur

La couleur représente ici le type de lumière qu’offre l’ampoule. Certes,  cet aspect est d’ordre personnel mais le choix de la couleur de l’ampoule connectée doit être fait avec minutie. Cela y va naturellement de l’esthétique, du confort et de votre budget. Par conséquent, en fonction de vos besoins en éclairage, vous retrouverez la lumière blanche et celles colorées.

Les ampoules connectées avec une lumière blanche produisent :

  • un éclairage chaud ; cette lumière baigne la maison dans une température qui va jusqu’à 3 000 Kelvins (température de lumière)
  • un éclairage froid ; cette lumière offre une température supérieure à 5 300 K, ce qui équivaut à la lumière du jour
  • un éclairage réglable ; ce type d’éclairage est le plus recommandé en raison de son aspect économique (accessible à partir de 30 euros).

Les ampoules connectées avec une lumière colorée :

  • proposent un jeu de 16 millions de couleurs
  • sont recommandées pour les décors originaux ou des scènes décoratives.
  • Reviennent, en revanche, un peu plus cher ; elles peuvent coûter jusqu’à 60 euros.

Par ailleurs, la forme de l’ampoule connectée doit également être prise en compte.

La forme

Toujours dans le souci de l’esthétique, la forme de l’ampoule n’est pas à négliger. À  cet effet, différentes formes se distinguent sur le marché. Toutefois, les plus populaires restent les ampoules rondes (A70) de type conique ou spot et les ampoules ovales ou flammes (E14).

Le type de connexion

Deux types de connexion classique s’offrent à vous :

  • les ampoules reliées à Bluetooth : avec le Bluetooth de votre smartphone ou tablette, vous pouvez gérer votre éclairage en toute simplicité. Petit bémol, ce réglage ne peut se faire qu’à l’intérieur de votre maison.
  • les ampoules reliées au wifi : il vous suffit juste d’une connexion internet pour contrôler votre ampoule peu importe le lieu où vous vous trouvez.

Voilà donc l’essentiel à savoir pour l’achat d’une bonne ampoule connectée.