L’assurance vie représente un élément capital pour la sécurité financière. Pour faire un bon choix, il est nécessaire de prendre en compte la situation du souscripteur ainsi que ses projets d’avenir. De nombreuses compagnies d’assurances proposent un large choix de produits d’assurance vie, et connaître les différents avantages et caractéristiques de ces produits s’avère très utile. Cela facilitera votre rendez-vous avec votre conseiller, mais aussi vous aidera à identifier le produit idéal.

Déterminer ses besoins

Avant de s’engager dans la signature d’un contrat d’assurance, il faut tout d’abord étudier sa situation générale d’un point de vue général. À ce propos, il y a un certain nombre d’éléments qui doivent entrer en ligne de compte. Il s’agit par exemple de la situation familiale, le fait d’être propriétaire d’entreprise ou non, l’âge ou encore l’état de santé du souscripteur.

En tant que célibataire, il peut être utile pour vous de souscrire une assurance vie si vous souhaitez que vos proches prennent en charge les obsèques funéraires en cas de décès.

Si vous avez des enfants à charge, bien choisir l’assurance vie permettra aux enfants de continuer à bénéficier d’une vie heureuse, si vous n’êtes plus auprès d’eux. De plus, le choix d’une assurance vie est déterminant pour la famille du souscripteur car celle-ci pourrait être très avantageuse pour vos proches qui n’auront pas à faire face aux dettes que vous auriez éventuellement contractées.

L’assurance vie est aussi une solution idéale pour les couples. Il est important de choisir à cet effet une assurance vie qui pourra aider le conjoint encore en vie à assumer les charges liées aux funérailles, loyer, dettes…

Déterminer ses objectifs

Le choix d’une meilleure assurance vie au Québec doit aussi se baser sur les objectifs personnels, familiaux ou encore professionnels. Ces objectifs peuvent être liés par exemple au besoin d’avoir des enfants, de léguer un héritage à sa descendance ou de prendre sa retraite au bout d’une période donnée.

Connaître les différents types d’assurance disponibles

Il faut noter qu’il existe 3 types d’assurance vie : l’assurance vie temporaire, l’assurance vie permanente et l’assurance vie universelle.

L’assurance vie temporaire

L’assurance vie temporaire garantit une protection pendant une durée déterminée par l’intéressé. C’est un type de produit qui correspond à un besoin à court terme. Le coût d’assurance vie n’est pas variable, mais plutôt fixe pendant la durée du contrat. Il faut aussi comprendre qu’elle ne prend pas en compte le fonds d’épargne, nécessaire pour réduire les coûts d’assurance, ou faire fructifier les placements sans obligation de payer des impôts. Aux termes du contrat, il est bien possible de le renouveler. Dans ce cas, le coût sera revu pour la nouvelle période. Il est important de préciser que vous pouvez transformer votre assurance vie permanente.

L’assurance vie permanente

En ce qui concerne l’assurance vie permanente, elle assure votre protection toute la vie. Comme il s’agit d’une assurance à long terme, elle nécessite un gros investissement. C’est le produit idéal pour répondre aux besoins à long terme. Cela peut se révéler très intéressant pour ceux qui souhaitent laisser un héritage à leurs enfants ou proches. Au cours de la durée du contrat, vous payez un montant fixe, sachant qu’il peut varier selon l’âge. Contrairement à l’assurance vie temporaire, le fonds d’épargne n’est pas pris en compte, et ne se renouvelle pas. Il faut aussi souligner que, quel que soit votre état de santé, vous avez la possibilité de souscrire une assurance vie.

L’assurance vie universelle

Quant à l’assurance vie universelle, elle vous protège pendant une période définie par le souscripteur. L’avantage, c’est vous qui décidez du montant que vous souhaitez investir, si la législation fiscale n’a prévu aucune limite. Plusieurs options de placement sont disponibles à cet effet, et c’est vous qui décidez de celle qui vous correspond le mieux.

L’assurance vie universelle est utile lorsque vous souhaitez laisser un héritage ou assurer la protection de votre entreprise. Elle est également indiquée lorsqu’on décide d’atteindre le maximum de cotisations au niveau du REER ou CELI.

Savoir choisir son assureur

Pour bien choisir son assurance vie, il est aussi nécessaire de choisir le meilleur assureur. Face à la pléthore d’offres que nous proposent les compagnies d’assurances, il n’est pas évident de s’y retrouver. Une bonne façon d’identifier le bon assureur consiste à faire jouer la concurrence. N’hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs sociétés d’assurance pour voir quel type d’offre est le plus avantageux.

Sur internet, vous avez la possibilité d’utiliser les comparateurs en ligne pour mettre les chances de votre côté. Ils vous permettront d’avoir accès à plusieurs offres proposées par diverses sociétés d’assurance. Une fois les différentes offres disponibles, il ne vous reste plus qu’à les comparer pour trouver votre bonheur.

Si cela est nécessaire, vous pouvez faire appel à un conseiller qui aura soin de vous donner de plus amples informations sur le type d’assurance vie qui vous intéresse. En outre, il pourra analyser vos besoins de façon approfondie afin de vous proposer un produit qui vous corresponde idéalement.

Tenir compte de sa situation de vie actuelle

Un autre critère non négligeable concerne l’évolution de votre situation de vie du moment. Il est conseillé de réajuster son contrat d’assurance vie après une période de 5 ans. Il peut arriver que vous ayez à faire face à de nouvelles charges familiales ou fiscales. C’est le cas, par exemple, de la naissance d’un nouveau-né ou même de l’acquisition d’un bien immobilier.

Aussi, en cas d’une conjoncture économique, il peut s’avérer utile de redéfinir les termes du contrat.