Les cors, appelés aussi durillons, sont le résultat d’une pression répétée ou d’un frottement sur une zone du pied. Ils peuvent être durs ou mous dans le cas de l’œil de perdrix par exemple. Gênants, inesthétiques, voire douloureux, comment s’en débarrasser ?

Les causes de l’apparition des cors

Les cors se forment du fait de chaussures mal adaptées à la morphologie du pied, soit parce qu’elles sont trop larges, soit parce qu’elles sont trop étroites ou portées sans chaussettes. Les sandales d’ailleurs favorisent la formation des cors.

Les pieds plats, les hallux valgus, les marches prolongées ou le diabète sont des facteurs aggravants.

Les différents traitements

Il est important d’éliminer les cors pour éviter une éventuelle infection. On peut ralentir leur apparition en portant des chaussures en matière souple, idéalement en cuir, et munies de semelles anti-transpirantes. Des chaussettes épaisses sont recommandées.

De nombreux remèdes de grand-mère ont fait leurs preuves :

1) L’ail : fendillez une gousse et placez-la sur le cor. Recouvrez d’un bandage pour la nuit. Lavez votre pied à l’eau tiède le lendemain matin. Renouvelez l’opération jusqu’à la disparition complète du durillon.

2) Le citron : frottez la pulpe du citron sur les zones dures et épaisses du pied et laissez sécher à l’air libre. Renouveler l’opération autant de fois que nécessaire. Vous pouvez également élaborer une pâte avec de la levure et du jus de citron que vous appliquerez sur les cors. Recouvrez d’un pansement et laissez poser la nuit.

3) Le ponçage est efficace après avoir ramolli la peau dans un bain d’eau chaude contenant du sel d’Epsom. Plusieurs séances seront utiles pour éliminer couche après couche le durillon. En cas d’œil de perdrix, généralement situé entre deux orteils donc moins accessibles, remplacez la pierre ponce par une lime à ongles.

4) La crème salicylique est très agressive. Si vous optez pour ce produit, pensez à bien protéger la peau tout autour.

5) La chirurgie légère : si le cor est très sévère, prenez rendez-vous dans une clinique podiatrique à Montréal : une chirurgie légère sera utile. Le cor sera retiré au bistouri. L’intervention est rapide et non douloureuse.

En prévention des cors, vous pouvez vous procurer à la pharmacie des coussinets et autres protections évitant le frottement de certaines zones de votre pied dans les chaussures. Changez également de chaussures souvent.