On dit que trouver un travail relève d’une véritable stratégie et c’est souvent vrai. Il faut définir votre objectif professionnel, développer votre expérience par vos stages, vos actions de bénévolat, les emplois précédemment occupés, soigner votre identité numérique, dénicher les bonnes offres, envoyer votre dossier de candidature et préparer votre entretien oral… Mais savez-vous sur quels sites publier votre CV?

Les réseaux sociaux professionnels

LinkedIn ou Viadeo sont fréquentés par les chasseurs de têtes et les grandes entreprises : ils y publient des annonces et consultent les profils qui les intéressent. Tous les secteurs d’activités y sont représentés. Faites-y votre offre en fonction de vos compétences.

L’avantage de LinkedIn par exemple est qu’il vous indique qui, dans votre réseau, travaille dans telle entreprise demandeuse. Travaillez donc votre profil en publiant quelques recommandations à votre sujet, constituez-vous un réseau, consultez les annonces pour y répondre, mais laissez aussi vos employeurs potentiels venir jusqu’à vous ! Stratégiquement, n’activez pas le bouton «Recherche active d’emploi », faites-vous désirer!

2) Un site international

Monster est un site à vocation internationale, parfait si vous êtes candidat à l’expatriation. Le site est présent dans 40 pays et c’est aussi l’inventeur du recrutement en ligne. Vous y trouverez aussi des milliers d’offres émanant de plus de 40 entreprises canadiennes grâce un moteur de recherche interne. Tapez le mot clé lié à votre métier, choisissez votre localité (ville ou région) et déposez votre CV dans la CV thèque gratuite. Pensez à le mettre à jour régulièrement pour augmenter vos chances d’être contacté. 

Les sites spécialisés

Chaque secteur d’activité possède son ou ses sites de recherche d’emploi. Isarta par exemple propose des offres dans le marketing, la vente et la communication. C’est aussi une base de candidats pour les employeurs et les agences de placement. Vous créez votre CV et votre alerte en fonction de votre objectif de carrière afin de recevoir les annonces dans votre boîte courriel.

Consultez la liste des sites spécialisés pour trouver un emploi pharmaceutique par exemple ou allez sur le site de l’UQAM pour les autres secteurs.

Les agences de placement

Le site agences-de-placement propose les liens des différentes agences de placement où vous inscrire pour trouver du travail. N’en sélectionnez pas trop, il faut pouvoir gérer le suivi ensuite, deux ou trois suffiront. Vous y déposerez un CV clair et efficace en regard de votre recherche. Si vous êtes cadre dans le secteur de la gestion, de l’ingénierie, de l’aérospatiale, de l’informatique ou de la santé, cette solution est parfaite pour vous. Les chasseurs de têtes rôdent !