Il n’est pas toujours utile de faire appel à un professionnel pour les petits travaux de rénovation, surtout quand le budget est limité. Bricoleur ou pas, il faut quand même aimer un peu ça et être patient, ce sera plus long. Nos conseils pour éviter les pièges.

La peinture sur boiserie

Fenêtres, portes ou escaliers vieillots peuvent être repeints pour leur donner un coup de jeune. Lessivez-les, surtout les marches d’escalier, passez un petit coup de papier à poncer pour enlever le vernis ou la cire, dépoussiérez puis passez deux couches de peinture. En finition, un vernis incolore mat ou satiné les protègera durablement. Vous pourrez laver vos escaliers sans problème.

La peinture sur les murs

Commencer par vider la pièce ou rassemblez les meubles au centre et recouvrez-les d’une bâche ou de draps. Protégez le sol par une bâche puis enlevez les rideaux et les tringles. Masquez les interrupteurs et les prises avec du scotch adéquat.

Si les murs sont très sales, lessivez la surface. Rebouchez ensuite les trous et les fissures avec de l’enduit puis poncez finement. En revanche, s’ils sont très endommagés, posez une toile de verre lisse sur les murs, vous éviterez des travaux trop lourds. Dans ce cas, choisissez une peinture acrylique. Les surfaces écaillées devront être brossées avec une brosse métallique puis poncées. Le résultat final dépend de la préparation des murs, vous devez être méticuleux.

Mesurez l’aire de la pièce pour acheter la bonne quantité de peinture. Si vous souhaitez vous isoler un peu du bruit, sachez qu’il existe une peinture antibruit qui vous fera gagner jusqu’à 15 décibels suivant la marque.

Le sol

Demandez conseil pour l’entretien de plancher en bois franc, surtout si le vôtre est huilé. Il faudra utiliser un nettoyant spécifique sans rinçage ni résidus. Ne songez pas utiliser une cire en pâte ou même liquide, ce serait complètement inadapté.

Si votre plancher est très usé, il existe des techniques de rénovation propre et rapide. Consulter un professionnel.

Votre carrelage est démodé ? La solution la plus économique est la résine. Très résistante, elle en bluffera plus d’un. En revanche, ne pensez pas utiliser votre pièce tout de suite, le séchage doit être complet.

Il vous faudra sans doute plus d’un dimanche pour arriver à vos fins, mais vous aurez la satisfaction d’avoir tout fait vous-même dans les règles de l’art.