ous rêvez de partir aux États-Unis pour un séjour touristique. Savez-vous que vous avez besoin d’une autorisation ESTA avant d’effectuer votre voyage ? Découvrez toutes les informations possibles sur l’ESTA à travers la lecture de cet article.

L’ESTA : qu’est-ce que c’est ?

L’ESTA est un sigle anglais qui signifie Electronic System for Travel Authorization c’est-à-dire : système électronique d’autorisation de voyage. Elle appartient au VWP (Visa Waiver Program) en français : Programme d’Exemption du Visa. Il s’agit en fait d’un programme mis en place par le gouvernement américain afin de permettre à une certaine classe de personnes de bénéficier d’une autorisation d’entrée aux États-Unis sans avoir un Visa. En effet, le VWP regroupe 38 pays dans le monde entier et donne aux citoyens de ces derniers, une dispense de la demande de visa standard. Évidemment, la France se retrouve parmi ces pays. Il faut noter que l’ESTA fait partie des autorisations de voyage les plus simples et les plus pratiques à utiliser. Il est d’ailleurs disponible en ligne.

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir l’ESTA

Tout le monde peut bénéficier d’une autorisation ESTA. Il n’y a donc pas de restriction d’âge. Cependant il faut :

  • être ressortissant de l’un des pays appartenant au VWP
  • être en possession d’un passeport à lecture optique ou biométrique
  • être en possession d’un billet d’avion aller-retour ou précisant la destination dans le cas où le voyage transite par les États-Unis
  • voyager via une compagnie reconnue par les États-Unis, qu’il s’agisse d’un transport maritime ou aérien
  • effectuer un séjour d’affaires et de tourisme
  • ne pas dépasser les 90 jours autorisés
  • remplir le formulaire d’application de façon correcte et honnête

Il est à noter que si vous désirez voyager en famille, il faut une autorisation ESTA pour chaque membre.

Où et quand peut-on effectuer la demande ESTA ?

La demande ESTA peut être faite en ligne ou sur le site officiel de l’ESTA : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/. D’un autre côté, vous pouvez faire recours aux organismes privés en charge de l’autorisation ESTA. Il faut tout de même bien vous renseigner pour éviter de vous faire arnaquer.

Quant au moment d’effectuer la demande, le mieux serait de la faire le plus tôt possible. Si vous planifiez un voyage aux USA, songez immédiatement donc à la demande de dispense ESTA. Néanmoins, le délai minimum recommandé pour faire votre demande est de 72 heures avant votre déplacement.

Quelle est la durée de traitement ESTA ?

La durée standard de traitement de l’application ESTA est de 72 heures. Il est quand même recommandé de ne pas attendre le dernier moment pour faire la demande. Par ailleurs, le gouvernement des États-Unis conseille aux voyageurs éligibles de faire cette demande et de finir leurs préparatifs de voyage dans un délai minimum d’une semaine.

Il faut noter qu’une fois obtenue, l’autorisation ESTA reste valable pour deux ans. Quant au coût de cette dernière, elle vaut 14 dollars. Des frais supplémentaires vous seront appliqués si vous faites recours à un organisme privé.

Quelles sont les informations à fournir sur le formulaire ESTA

Sur le formulaire ESTA, vous avez trois catégories de renseignements à fournir. Dans la première grille de renseignement, vous aurez à mettre des informations personnelles se trouvant sur votre passeport (nom, date de naissance, état civil).

Au second plan, vous aurez à donner des renseignements concernant votre voyage. Entre autres, vous aurez à mettre votre adresse sur place, votre numéro de vol…

La troisième section fait mention des questions relatives à votre santé et des renseignements d’ordre juridique. Vous devez remplir correctement cette partie puisque si vous omettez un détail important, il vous bloquera dans la dispense de votre autorisation ESTA.