Nichée dans la méditerranée, la Corse est un véritable continent en miniature. Outre ces beaux paysages, ses plages (parmi les plus belles de France), sa gastronomie savoureuse et tous les sites touristiques que vous pourriez visiter pendant votre séjour dans camping 4 étoiles en Corse. L’île vous propose un agenda culturel fait de fêtes religieuses, de foires rurales, de manifestations sportives et aussi de festivals en tout genre. C’est justement de ces derniers que vous parlera notre article. Restez donc avec nous pour découvrir les immanquables de 2018.

Les festivals de Cinéma

Depuis 20 ans au mois de février, le festival de cinéma espagnol et latino-américain projette à Ajaccio une sélection de films ayant déjà rencontré un succès auprès du public hispanophone.  Profitez de films de jeunes réalisateurs, de conférences et même d’un spectacle de danse flamenco.

Modeste et sans prétention, le Festival du film à Lama, qui se déroulera de Juillet à Aout, est original et intéressant. Durant une semaine se succèdent des films amateurs, longs ou courts métrages d’Europe toujours autour du thème de la ruralité et parfois de la Corse.

A Bastia, Arte Mare, festival du film et des cultures méditerranéennes se veut être un « espace de libre parole et de libre pensée ». Le festival qui se déroulera en octobre décerne des prix par catégories aux films issues du bassin méditerranéen.   

Les moments savoureux

Découvrir la Corse c’est aussi se laisser emporter à travers les différents plats savoureux propres à l’île de la beauté.

A Sainte-Lucie-de-Tallano en avril vous découvrirez les démonstrations culinaires à base d’huile d’olive. C’est la fête de l’olive « Festa di l’oliu novu »

« Festival Art’è Gustu » en Corse comprenez le festival de l’art et du goût en corse. Vous aurez l’occasion de découvrir des produits locaux tels que : l’huile d’olive, le miel, la farine de châtaigne, la charcuterie, les différents fromages corses, les vins et confiseries locales … etc.

 A la Foire du fromage (A Fiera di u casgiu) à Venaco vous pourriez découvrir des fromages traditionnels corses ou des variantes issues de ces fromages traditionnels qui sont entre autres : 

  • Le Venachese issu de Venaco lieu de déroulement du festival
  • Le Niulincu fabriqué exclusivement dans le Niolo,
  •  Le Sartinesu provenant de la partie sud de l’île la Sartène,
  •  Le Bastilicacciu fabriqué par les producteurs corses dans l’aire de production de Bastelica

La corse en musique

L’île Corse sait aussi faire la fête en musique.  De la musique traditionnelle corse aux musiques électro rock en passant par le Jazz, tout au long de l’année et surtout l’été vous pourriez profiter d’agréables festivals

Avec une programmation plutôt jeune et branchée, avec des grands noms de la scène internationale, le festival Calvi on the Rocks est un plaisir pour vous oreilles. Suivez au théâtre de verdure des lives et des sets inouïs de DJ.

La Corse est célèbre pour ses chanteurs à voix. Le Festivoce de Pigna avec son auditorium fait la part belle à la voix. Participez aux ateliers ouverts au public pour améliorer votre technique vocale.

Musicien guitariste, amateur ou juste amoureux de la sonorité enivrante de cet instrument à corde. Les nuits de la guitare est un festival vieux de plus de 15ans où se succèdent les plus grands interprètes internationaux guitariste de Jazz, de blues, de flamenco, de manouche, de rock, de tzigane, de tango ou simplement de musique classique. Se déroulant à Patrimonio en Juillet

L’île en toute beauté

Pas d’inquiétude pour les amis de la plume et du papier soyez combler par ces rendez vous qui vous sont proposés par l’île de Corse tel que le Festival de Pages en Plages à Lecci. C’est un concept qui combine le plaisir de la lecture et la joie d’être dans un cadre de rêve qui n’est rien d’autres que la plage de Saint-Cyprien. Tout au long d’un weekend ayant débuté le vendredi, les pieds dans le sable profitez de séances dédicaces, conférences, atelier manga, rencontres, petits déjeuners, cafés et apéros littéraires.

La Corse reste une île de toute beauté toute l’année vous n’avez plus aucune raison, plus aucun prétexte pour ne pas y séjourner en famille, seul ou en amis.