Les travailleurs en position debout sont nombreux. Parmi eux, on compte les pharmaciens et les cuisiniers. Ils passent la grande majorité de leur temps de travail en position debout afin d’effectuer leurs différentes tâches. Ce qui peut avoir des impacts sur leur état de santé. Par exemple, ces personnes peuvent être sujettes à des douleurs articulaires ou à des fatigues musculaires très importantes. Si vous travaillez en position debout et que vous désirez limiter les effets sur votre corps, voici quelques conseils qui vous seront certainement utiles.

Utilisation de bonnes chaussures pour le travail debout

Lorsque vous travaillez en position debout, il est impératif de porter des chaussures de qualité. Pour votre bien-être, ces chaussures doivent être en mesure d’absorber de manière efficace la grande majorité des impacts lorsque vous êtes debout. Pour cela, vous pouvez par exemple privilégier l’usage des chaussures orthopédiques. Par ailleurs, les talons sont à éviter à tout prix, quelle que soit leur taille. Ces types de chaussures ne vous permettent pas d’avoir un excellent appui ou de maintenir une bonne posture au travail.

Avoir un bon équilibre

Avoir un bon équilibre est très important si l’on ne veut pas ressentir les douleurs dues à la position debout. Si vous ne voulez pas fatiguer vos muscles tout en limitant les dépenses énergétiques, votre corps doit être parfaitement aligné sur votre centre de gravité. Si, pendant votre journée de travail vous sentez que votre corps n’est plus en équilibre, il vous suffit de vous balancer d’un pied à l’autre pour rechercher l’équilibre. Vous transférez ainsi votre poids d’un pied à l’autre en essayant de trouver le juste milieu.

Mieux organiser l’espace de travail

En position debout, l’espace dans lequel l’on travaille doit être mieux pensé pour minimiser les effets de la position sur le corps. Ainsi, l’espace de travail doit être suffisamment grand pour que le travailleur ait la possibilité de changer de position autant que possible. Si vous effectuez un travail de précision, vous aurez besoin d’un soutien du coude. Cela permet de réduire de manière considérable la tension dans le cou et dans le haut du bras. Vous pouvez aussi utiliser les appuis-pieds pour faciliter le transfert du poids du corps d’une jambe à une autre. Les objets de travail que vous utilisez très souvent doivent se trouver à portée de main. Vous vous évitez ainsi les mouvements répétés de torsion et de flexion.

Utiliser un siège

L’utilisation d’un siège est recommandée afin que le travailleur ait la possibilité de reposer ses muscles de temps à autre. Le siège lui sert également à changer de position aussi souvent qu’il le souhaite. Toutefois, le siège doit être de hauteur réglable pour que le travailleur puisse l’ajuster à sa guise et selon ses convenances. Même si le travail ne peut être fait qu’en position debout, il est important de fournir un siège au travailleur. Le siège lui permet de s’asseoir quand il en ressent le besoin.