Vous vous intéressez quelque peu à l’astrologie tout en découvrant la numérologie. Cependant, vous n’arrivez pas vraiment à faire la différence entre les deux. Vous vous y perdez un peu entre toutes ces spécialités. Pourtant, c’est tout simple. Dans cet article, nous allons vous expliquer plus en détail la différence entre ces deux disciplines.

Qu’est-ce que l’astrologie ?

L’astrologie est une science occulte qui nécessite une approche scientifique, c’est-à-dire tout un travail d’analyse, d’interprétation et de synthèse de la carte du ciel. C’est une technique qui peut s’apprendre et qui est régie par des codes. En fonction de différents critères concernant la personne, il est possible de dresser sa carte du ciel. Cependant, l’astrologie ne permet pas de décrire un événement précis. C’est une pratique divinatoire qui utilise beaucoup d’informations telles que le lieu et l’heure de naissance pour faire ses interprétations. En fait, elle est basée sur les influences que les planètes peuvent avoir sur les êtres humains. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle écarte les capacités intuitives qui permettent éventuellement d’affiner les interprétations astrologiques. Si l’on devait attribuer une origine à ce type de science, on dirait que tout est parti des interrogations des gens sur le mouvement inhabituel des planètes, de même que la liaison que certaines personnes ont pu observer entre la position du soleil, de la Lune et le phénomène des marées. La version la plus répandue que nous voyons tous les jours dans certaines revues spécialisées est les horoscopes. Les horoscopes permettent de décrire les affinités possibles entre les signes du zodiaque. Cependant, il faudra préciser que dans le domaine de l’astrologie, ces horoscopes sont beaucoup considérés comme des échos lointains et déformés de la vraie astrologie. Voilà un peu ce qu’il faut entendre par le terme astrologie. Au passage, on précisera qu’elle se divise de nos jours en trois branches :

  • L’astrologie personnelle : où le jour et l’heure de naissance, le prénom et autres informations sont nécessaires.
  • L’astrologie liée à l’horoscope : elle se contente essentiellement du signe astral du demandeur.
  • L’astrologie liée aux événements : elle vise à prédire les grands changements et bouleversements.

La forme d’astrologie la plus répandue, voire celle qui est reconnue en Occident est ce qu’on nomme communément astrologie occidentale. C’est une science basée sur les planètes, à partir d’une date de naissance, d’une heure de naissance et d’un lieu de naissance : avec douze maisons, douze signes et dix planètes à prendre en compte, en plus d’autres éléments adjacents. Mais, il y a également l’astrologie chinoise, qui prend en compte cent neuf planètes et étoiles et d’autres astrologies spécifiques, comme l’astrologie horaire, par exemple.

Qu’est-ce que la numérologie ?

La numérologie quant à elle, est la science des nombres, qui, pour établir un thème, prend en compte tout un tas de combinaisons de nombres relatives à la date de naissance et aux noms et prénoms. On peut la définir comme étant un ensemble de croyances et de pratiques qui trouvent leur fondement dans l’attribution de propriétés à des nombres. Le principe de cette disciple est assez simple à comprendre, une valeur numérique est attribuée à chaque lettre et est censée indiquer la fréquence vibratoire de cette dernière. Ainsi dons, dans l’alphabet francophone par exemple, nous trouverons vingt-six lettres auxquelles on peut attribuer une valeur. C’est un domaine extrêmement vaste dont l’origine n’est pas connue avec exactitude à cause de l’absence de traces écrites. C’est une pratique tout de même facile à comprendre, pour elle les nombres sont une manifestation extérieure de l’ordre universel. Par ailleurs, on peut la diviser en deux grands groupes à savoir :

  • La numérologie primaire ou traditionnelle
  • et la numérologie récursive.

La forme traditionnelle qui est la plus commune comporte neuf nombres, mais une autre à vingt-deux nombres. Pour ce qui est de la numérologie récursive, qui est beaucoup plus récente, elle comporte essentiellement neuf nombres. Cependant, on pourra également mentionner la numérologie à huit nombres qui a fait son apparition dans les années quatre-vingt et qui est basée sur les claviers téléphoniques. Le site https://www.numerologie.ch/calcul-numerologie vous donne plus d’informations à ce sujet

La différence entre les deux disciplines

La différence entre ces deux disciplines est évidente. L’astrologie fait référence aux astres alors que la numérologie s’occupe des nombres.