Une affaire qui prospère est basée sur la collaboration et l’échange. Et en affaires, le courant doit passer avec tout le monde, car chaque personne est un collègue potentiel. En tant que manager, vous avez tendance à vous sentir mal à l’aise durant une conversation, à fournir tous les efforts possibles pour la meubler en vain ? En bref vous avez du mal à vous faire comprendre et à comprendre les autres ? Suivez une formation personnalisée de management. La Process Com vous aide à comprendre le mécanisme des personnes qui vous entourent et par conséquent comprendre le vôtre. Une communication saine sert à mettre les personnes en confiance, atténuer les barrières de communication et rendre l’objectif de la conversation plus limpide. Comment réussir à bien communiquer grâce à la Process Com ? Nous vous expliquons tout dans cet article.

1- Qu’est-ce que la Process Com ?

Mis en place par des sociologues de la Nasa, Process Com est un modèle qui permet d’atteindre le meilleur niveau de collaboration (et donc de meilleurs résultats). Ceci, peu importe la discipline pratiquée, les origines socioculturelles et les personnalités. Suivre une formation process com est s’aventurer à la découverte de la psychologie de vos collaborateurs pour les amener à donner le meilleur d’eux-mêmes.

Process Com repose sur le principe suivant : en chacun de nous, il y a 6 personnalités différentes. Chacune de nos 6 personnalités est caractérisée par son mécanisme de réussite, son mécanisme de stress et 3 qualités.

Le stress est la conséquence d’une insuffisance d’un besoin psychologique. Ce dernier varie d’une personnalité à une autre.

2- S’adapter aux personnalités pour un meilleur rendement

Être un bon manager consiste à savoir vous entourer des bonnes personnes et être en possession des bons outils pour les faire collaborer sur votre projet. Sachez que l’envoi et la réception d’un message au cours d’une conversation varient d’une personnalité à une autre. Pour que la communication soit optimale, il faut prendre en considération les besoins psychologiques de vos collaborateurs.

  1. Si c’est une personnalité persévérante, accordez-lui de l’importance. Un besoin de reconnaissance d’opinion est alors flagrant.
  2. Si c’est une personnalité de rêveur, aidez-la à organiser les tâches par ordre de priorité et à rallier pragmatisme et imaginaire.
  3. Si c’est une personnalité de rebelle, apprenez à installer de meilleures stratégies de contact avec elle.
  4. Si c’est une personnalité de promoteur, adoucissez la personne. Des fois trop rigide, cette personnalité est souvent très isolée.
  5. Si c’est une personnalité de travaillomane, évitez le conflit. C’est une personnalité qui aime travailler seule, ce qui n’est pas bon dans des tâches de groupe.
  6. Si c’est une personnalité d’Empathique, rassurer c’est gagner. Ce genre de personnalité est très sensible et a besoin d’être aimé.

3- Communiquer pour suivre l’évolution de vos collaborateurs

La personnalité des personnes est l’un des facteurs les plus instables en sociologie. Suivez de près l’évolution de vos collègues et collaborateurs. Mettez-les en confiance pour qu’ils puissent s’ouvrir à vous.

En gardant un œil observateur sur l’évolution de leurs personnalités, vous pourrez adapter vos stratégies de communication tout en gardant le même objectif : un meilleur rendement.