L’iPhone collectionne les applications qui nous espionnent !

Selon la société d’Antivirus Bitdefender, des milliers d’applications iPhone récupéreraient les données personnelles des utilisateurs et géo localiseraient le smarphone de l’utilisateur.

BitDefender, société d’antivirus vient de publier une étude qu’elle a réalisé sur près de 65 000 applications les plus populaires qui composent l’apple store et le constat est alarmant, 18,6% d’entre elles récupèrent les données qui sont propres à chaque utilisateur. Se distinguent deux groupes, les applications accédant aux données et les applications permettant la géolocalisation.

Des applications « donnéesvores » !
Certaines applications développées peuvent accéder au répertoire de chaque utilisateur incluant l’accès à ses contacts (numéros de téléphone, email, adresses postales…).
Il est bien évident que certaines de ces applications impliquent une connexion aux donnés de l’utilisateur, mais pour Bitdefender il parait inconcevable que 20% d’entre elles nécessitent un accès au répertoire.

applications-espionnes-iphone

Des applications « espionnes » !
La deuxième partie de l’étude concerne les applications espionnes, l’enquête révèle qu’une application sur trois ne cryptent pas les données ce qui génère forcément des risques accrues pour l’accés aux données par un personne extérieure. Pour l’instant, l’inquiétude est faible, Apple veille à la bienveillance des applications appartenant à l’Apple Store.
Malgré tout une brèche est si vite arrivée, des logiciels espions ou chevaux de Troie font actuellement leur apparition sur Android dans le but de récupérer des données bancaires.

Le phénomène est tout récent, malheureusement il devient nécessaire pour les firmes fabricantes de smartphones et éditrices de logiciels de prendre des mesures rapidement pour éviter des déconvenues aux utilisateurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published.