Le casier judiciaire est un élément indispensable dans la vie professionnelle ou personnelle. Il fait partie de certains dossiers de demande d’emploi ou dossiers administratifs. Il a une importance capitale. Le casier judiciaire permet de juger de l’intégrité de l’intéressé. En jetant un coup d’œil au casier d’une personne, vous êtes en mesure de savoir si une personne a déjà encouru des peines pénales ou commerciales. Il existe des cas où le casier judiciaire n’est pas indispensable et c’est seulement dans ces cas précis que vous pouvez refuser de le fournir. Mais généralement, ce précieux document est très sollicité. Découvrons les cas où le casier judiciaire est indispensable.

Quels sont les cas aurez-vous besoin de fournir votre casier judiciaire ?

Le casier judiciaire est souvent demandé dans un cadre professionnel. Il existe aussi d’autres situations dans lesquelles ce document est demandé. Par exemple, vous aurez à fournir votre casier judiciaire lorsque vous faites une demande de naturalisation, une demande de port d’arme ou un mariage.

Lorsque vous postulez à un emploi, on peut vous demander un extrait du bulletin n° 3. Il existe des postes pour lesquels il faut obligatoirement être intègre et ne pas avoir un passé pénal. Dans ces cas, l’employeur est dans l’obligation de vous demander de lui fournir votre casier judiciaire.

Pour accéder à la Fonction publique, vous aurez besoin de produire un extrait de casier judiciaire. Par exemple dans la police ou la gendarmerie, on exige un casier judiciaire vierge.

L’administration et le privé retiennent comme règle générale que lorsqu’il y a des mentions sur votre casier qui sont incompatibles avec le poste choisi alors on peut en toute légalité ne pas donner suite à votre candidature.

Dans le privé, on exige le casier pour des postes comme caissier, agent de sécurité ou pour des postes où il faut être en contact avec les mineurs.

Certains métiers comme dentiste, avocat, médecin ou pharmacien sont strictement réglementés. Pour y accéder, vous aurez besoin de justifier d’un passé pénal vierge en fournissant votre casier judiciaire.

Enfin lorsque vous créez une entreprise, il vous sera demandé de produire un extrait de votre casier judiciaire.

Comment avoir son casier judiciaire ?

Il suffit de vous adresser au service compétent. Vous pouvez adresser une demande auprès de la mairie de votre lieu de naissance. Si pour une raison ou une autre vous êtes dans l’incapacité de vous déplacer, vous pouvez privilégier les solutions en ligne. En vous rendant sur le lien https://www.casier-judiciaire.org/, vous aurez la possibilité de faire votre demande en quelques clics. Le site assure un suivi de chaque demande.