Connaissez-vous les safaris qu’il est possible de faire au Canada ? Et savez-vous que le Kalahari est une destination exceptionnelle pour vivre la vraie aventure de la savane ?

À moins d’une heure de Montréal

Le premier safari à ne pas manquer est probablement celui de Hemmingford, à 81 km de Montréal seulement, en Montérégie. Le Parc Safari est idéal pour vivre en famille une expérience en immersion.

Son premier avantage est d’être tout près de Montréal. Il recense 3 000 animaux venus des savanes africaines. Les enfants pourront monter en camion de brousse les observer de près au tarif unique de 11,44 $. En 2017, le Parc Safari a connu les premières naissances de guépards au Québec.

Dans le « désert » du Kalahari

Pour vivre une véritable expérience, dans une savane plus authentique, il faudra élaborer son projet avec une agence de voyage sur mesure afin de vivre la grande aventure. Elle peut par exemple se dérouler dans le gigantesque Parc National de Kalahari, composé en réalité de plusieurs parcs différents.

Malgré son climat chaud et le fait qu’il renferme la plus grande étendue de sable au monde, le Kalahari n’est pas à proprement parler un vrai désert. En effet, la saison des pluies permet à une végétation abondante par endroits de prospérer. On y trouve notamment melons, pastèques sauvages et acacias.

C’est donc une destination appropriée avec des enfants qui découvriront en toute sécurité :

  • Lions
  • Éléphants du désert
  • Hyènes
  • Suricates
  • Antilopes (dont l’oryx gazelle, le springbok ou encore le grand koudou)
  • Oiseaux
  • Reptiles

Comptez une quinzaine de jours pour en profiter pleinement, notamment pour aussi découvrir la réserve de Tiger Canyon avec ses tigres en liberté qui s’ébrouent près du deuxième plus grand lac au monde.

African Lion Safari

Il existe un autre grand parc destiné aux safaris au Canada et à la préservation des animaux sauvages (accrédité AZAC). Il est situé à une centaine de kilomètres de Toronto, dans le sud de l’Ontario, à l’Ouest de Hamilton. Oiseaux, primates, rhinocéros, lions, tigres, panthères, girafes et éléphants d’Asie s’y ébattent en toute liberté depuis 1969. En tout ce sont un millier d’animaux qui vivent dans les 250 acres du parc qui en compte 750 au total.

Plusieurs zones sont séparées les unes des autres pour recréer des conditions appropriées à chaque espèce en fonction de leurs origines. Un espace est aménagé pour permettre notamment aux enfants de caresser toutes sortes d’animaux adorables sans danger.