De nombreux acteurs œuvrant dans le domaine des nouvelles technologies ont annoncé vers la fin de l’année 2017 plusieurs avancées technologiques majeures. D’ailleurs, elles ne manqueront pas de bouleverser les tendances de 2018 en matière de produits high-tech. Voici notamment 3 d’entre elles qui marqueront certainement cette année.

Des supports de stockage à très grande capacité

En tenant compte des données numériques de plus en plus volumineuses (des vidéos en hautes résolutions, des films en 4K, des jeux vidéo occupant plus de 50 Go, photos, etc.), plusieurs constructeurs de périphériques de stockage ne cessent d’innover en proposant des produits capables de les enregistrer sur des supports à très grande capacité. En ce qui concerne les clés USB, la barre des 1 To a été franchie grâce au constructeur Kingston avec sa DataTraveler Ultimate GT. Qui plus est, un modèle de 2 To est également de la partie.
Malheureusement, vu le prix de ces produits high-tech, ils ne conviennent pas généralement aux bourses du grand public, mais ces derniers sont plutôt réservés au monde professionnel. Néanmoins, vous pouvez toujours vous tourner vers des supports de stockage en dessous de ces impressionnantes capacités. D’ailleurs, ils sont clairement moins chers et vous pouvez également profiter des nombreuses promo clé usb.
Sinon, il vous est aussi possible d’opter pour les disques durs externes pouvant enregistrer jusqu’à 10 To de données. Par ailleurs, sur le marché des disques durs internes, le constructeur Western Digital a récemment annoncé la disponibilité de disques durs de 14 To de capacité pour davantage de stockage en attendant l’annonce de ceux de Seagate qui seront dotés de 16 To. D’autre part, les smartphones ainsi que les autres produits nomades tels que les appareils photo ou les caméscopes qui sont capables de filmer en 4K peuvent désormais compter sur les microSDXC de 256 Go à 400 Go de SanDisk, une filiale de Western Digital.

La réalité virtuelle et augmentée

2017 était l’année où la réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) ont fait couler beaucoup d’encre dans de nombreux domaines, notamment ludique et aussi professionnel. Vers la fin de l’année, les principaux constructeurs d’équipements destinés à la RV et RA (HTC, Oculus VR, Samsung, Sony, Google, etc.) ont annoncé de nouveaux produits qui amélioraient davantage l’expérience du monde virtuel. D’autant plus que d’autres acteurs (Razer et Fove) ont grossi leurs rangs qui pourront alors offrir encore plus de choix d’équipements pour le grand public.
Bon nombre de constructeurs présents durant le CES de Las Vegas 2018 ont alors dévoilés le fruit de leur amélioration avec d’importantes mises à jour de leurs équipements tant sur le plan matériel que logiciels. Ainsi, de nombreux domaines en tirent particulièrement profit laissant présager un avenir tourné vers la RA et RV. Comme celui du jeu vidéo en l’occurrence qui sera de plus en plus immersif tout en autorisant davantage de mobilité sans les contraintes des liaisons filaires par l’utilisation du protocole WiFi de nouvelle génération.
Le domaine médical pourra également compter sur ces avancées technologiques dans le cadre des études. Le secteur de l’immobilier est aussi concerné pour faire des visites virtuelles par exemple en vue d’une location d’appartement ou bien de l’achat d’une maison. Il en est de même pour ce qui est de l’e-commerce, puisque les clients pourraient visualiser virtuellement les produits qui les intéressent avant de les acheter.

L’intelligence artificielle dans la vie quotidienne

Depuis quelques années, l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans la vie de tous les jours. En effet, elle est d’ailleurs implémentée au sein d’innombrables objets high-tech utilisés quotidiennement (smartphones, téléviseurs, appareils électroménagers, etc.). D’ailleurs, son domaine d’application ne cesse de s’étendre avec l’utilisation grandissante des objets connectés, aussi bien dans le domaine professionnel que privé.
Les enceintes connectées de Google (Google Home) et d’Amazon (Echo) récemment mises sur le marché témoignent justement de l’engouement du grand public pour les objets connectés dernier cri disposant d’une assistance gérée par des intelligences artificielles. En outre, quelques mois avant la fin de 2017 des produits high-tech à l’exemple des smartphones haut de gamme comme l’iPhone X de Apple ou bien le Galaxy S8+ de Samsung sont sortis en étant lotis de leurs fameux assistants personnels particulièrement évolués. D’autre part, de nombreuses voitures récentes bénéficient également d’importantes avancées technologiques majeures en matière d’assistance à la conduite. Sans oublier le domaine de la domotique qui séduit actuellement de plus en plus de ménages pour bénéficier d’une maison intelligente.