Créatif et organisé, l’architecte est un personnage singulier. Professionnel de la construction et affirmant sa créativité dans ses créations architecturales, il reste avant tout un designer : le designer de votre demeure. Aussi nombreux soit-il dans cette profession, trouver un architecte compétent et adapté à votre projet est parfois une tâche difficile. Découvrons ensemble ce professionnel de l’architecture auquel vous avez sans doute déjà confié le projet de construction de votre logement.

Construction neuve, réhabilitation, reconversion, restructuration, conception nouvelle, aménagements divers, rénovation, l’architecte invente ou réinvente votre habitation individuelle ou votre bâtiment industriel. Aspirant chaque année à gagner l’équerre d’argent, un architecte cherchera toujours à réaliser des bâtiments originaux, inspirés de l’esthétique des arts décoratifs ou de l’architecture contemporaine pour se distinguer de ses concurrents.

Très fier de ses réalisations, ce professionnel du tertiaire se plaît à les prendre en photo sous tous leurs angles pour ensuite les exhiber sur son site internet.

Souvent attaché à une agence d’architectes ou à un cabinet d’architecture, ce professionnel de l’architecture peut être amené à travailler en libéral avec un assistant architecte ou un architecte associé dans ses périodes le plus débordées pour la réalisation d’immeubles, de constructions bois, de logements sociaux, de grattes-ciel, de maisons individuelles, de bureaux, d’hôtels particuliers et de toutes autres constructions architecturales.

Aussi qualifié soit-il et malgré le fait qu’il ait réalisé sa formation d’architecture au sein d’une école nationale supérieure d’architecture renommée, l’architecte, professionnel de la maîtrise d’oeuvre reste confronté aux exigences de votre terrain et de votre projet. Il est donc nécessaire pour lui de réaliser une étude de faisabilité de votre projet architectural par le biais d’un bureau d’études.

A l’issu de l’étude de faisabilité, votre architecte modifie les esquisses précédemment proposées et élabore une maquette de votre futur lieu de vie en tenant compte des résultats de l’étude de faisabilité. Il met tout son expérience professionnelle à votre service pour vous bâtir le logement que vous désirez et aménager l’intérieur grâce au Home staging.

Polyvalence et spécialisation

Également maître d’oeuvre, il est le chef de votre chanter et donc amené à collaborer avec des géomètres et des entreprises de BTP pour réaliser vos travaux de rénovation de bâtiments et d’architectures. De toute évidence, l’architecte est un professionnel faisant preuve d’une grande polyvalence.

Votre architecte professionnel est habilité à prendre en charge toutes les étapes de construction de votre logement : obtenir le permis de construire, recruter les différents intervenants, respecter le cahier des charges ainsi que les délais de construction sont ses principales préoccupations lors de la prise en charge de votre projet architectural. Ainsi l’architecte réalise un suivi de chantier personnalisé en fonction de votre projet.

Appartenant à l’ordre des architectes, ce professionnel est soumis à de nombreuses réglementations. Sculpteur de l’espace public, urbaniste qualifié, il existe cependant différents types d’architectes, possédant chacun leur propre spécialité : architecte d’intérieur, architecte paysagiste, architecte urbaniste, etc. L’emploi d’architecte connaît de toute évidence de multiples déclinaisons.

Le corps de métier des architectes ont cependant tous le même objectif : aboutir à la satisfaction de vos exigences.