Internet : on peut critiquer son omniprésence dans nos vies et les répercussions qu’il provoque dans nos relations humaines, cependant il serait extrêmement difficile de ne pas s’en passer. Nos habitudes de vie ont été chamboulées par la portée du Web et ses possibilités. Ayant maintenant accès au monde en quelques fractions de seconde, nous avons plus d’opportunités que jamais pour toutes les sphères de notre vie : relation amoureuse, emploi, sorties au restaurant, etc.

Avec ces changements, de nombreuses industries ont connu des modifications structurelles : certains gestes, que l’on posait pourtant quotidiennement, semblent maintenant faire partie d’une autre époque. Voici donc 5 industries qui ont été radicalement transformées par le Web, pour le meilleur et pour le pire.

L’industrie du voyage

Ne relevant pas du hasard, l’arrivée d’Internet a coïncidé avec des changements mondiaux importants : un fort développement dans les processus de mondialisation et l’ouverture des frontières. Par la force des choses, le voyage est devenu une activité de plus en plus accessible, mais son industrie a connu de profondes modifications. Qui, dans la dernière décennie, a fait affaire avec une agence afin de planifier son voyage ?  Remplacées au fil des ans par les sites Internet, les agences de voyages sont en voie de disparition.

Que ce soit les plateformes de location et d’échange de logis comme Airbnb, ou les différents comparateurs de prix : réserver soi-même son voyage, ses hôtels ou encore ses activités est désormais un jeu d’enfant.

Quelques clics et vous voilà prêt à décoller : quelle sera votre destination en 2017 ?

L’industrie du divertissement

Comment passer sous silence les répercussions de l’arrivée d’Internet sur l’industrie du divertissement ? Que ce soit au niveau de la musique, des films ou de la télévision, la montée d’Internet et de nombreux services de diffusion en continu ou de téléchargement a modifié le paysage de l’industrie.  La disparition progressive des clubs vidéo et des disquaires ainsi que la perte de vitesse des réseaux de télévision vont de pair avec la popularité des formats numériques et des plateformes de partage. Plus besoin d’être parrainé par un grand diffuseur afin d’être connu du public, il est maintenant possible de s’autoproduire pour une fraction du coût. La célébrité, même éphémère, et ses produits, n’auront jamais été aussi accessibles.

L’industrie de l’information et le journalisme

La formation de journaliste et l’industrie qui l’entretient ont connu des changements substantiels, conséquences évidentes de l’éclosion d’Internet et des médias sociaux comme moyens privilégiés pour s’informer. La disparition récente de nombreuses publications papier, par leur arrêt définitif ou leur mutation vers un format virtuel, est un symptôme probant des modifications que cette industrie connait.

La prolifération des sources journalistiques a de quoi se réjouir : la démocratisation de l’information fait en sorte que ce ne sont plus des nébuleuses d’intérêts qui contrôlent l’information, la rendant donc plus fiable, moins biaisée. Cependant, la multiplication des blogues d’opinion traitant de l’actualité, qui n’ont pas à se soumettre à une quelconque éthique journalistique, a aussi comme résultante l’augmentation inquiétante des informations fallacieuses et des fausses nouvelles. Comme quoi nous sommes encore dans une période d’adaptation concernant cet outil merveilleux qu’est Internet.

L’industrie bancaire et financière

De manière moins percutante que les autres industries, Internet a également eu des répercussions sur les institutions bancaires. La venue des banques complètement virtuelles a forcé les institutions financières traditionnelles à offrir des services similaires par l’entremise d’Internet. Un chèque à encaisser ? Plus besoin de se déplacer, il est maintenant possible de le déposer en prenant une photo. N’est-ce pas merveilleux ?

Le Web a aussi permis l’essor des services financiers parallèles à ceux offerts par les établissements bancaires. Fini les processus tortueux auxquels vous étiez soumis lorsque vous vouliez emprunter, les prêts sans enquête de crédit sont maintenant facilement accessibles en quelques coups de souris !

L’industrie de la mode

Qui n’a jamais rêvé d’être habillé par les plus grands noms de la mode, ou de faire la promotion de vêtements ? En développant les plateformes sociales, Internet a changé les règles du jeu. Alors qu’autrefois il fallait être recruté par une agence et correspondre à un profil particulier pour devenir un mannequin, aujourd’hui il ne vous suffit plus que d’un compte Instagram et un peu de flair. Il vous est possible de faire partie intégrante de cette nouvelle facette de l’industrie de la mode en étant une fashion blogueuse. Cependant, il faut vous avertir, la gloire ne s’acquiert pas sans travail et instantanément !

Ainsi, Internet a complètement bouleversé notre monde depuis plus de deux décennies. Son développement semble aller plus vite que l’évolution des politiques et des consciences, c’est pourquoi son avancée peut être dépeinte de façon négative. Que nous réservera le Web dans 10 ou 20 ans ? Il n’en tient qu’à nous de le construire !