Dans le secteur bancaire et financier en France en 2018, les banques en ligne arrivent facilement à gagner de nouveaux clients alors que les banques traditionnelles éprouvent des difficultés de leur côté. Face à ce constat, 2018 semble être une année où les banques en ligne ont le vent en poupe. Dans cet article, voyons comment ces banques dites de « nouvelle génération » évoluent sur le marché par rapport aux banques traditionnelles.

Évolution des banques en ligne

Une étude menée par le cabinet Bain & Company démontre que les banques traditionnelles sont dépassées par les banques en ligne qui ont su séduire la clientèle en nombre durant la période de 2017 à 2018. En effet, les banques traditionnelles n’arrivaient plus à faire croître leur base de données clients, car les banques en ligne offrent de nombreux avantages pour les clients. Même si les acteurs traditionnels contre-attaquent avec des offres mobiles et low cost, cela ne les empêche pas de réaliser des chiffres historiques. Par ailleurs, en 2018, elles doivent faire face à de nouveaux concurrents de plus en plus puissants tels qu’Orange Bank, le Compte Nickel ou la fintech N26.

Quelle banque en ligne choisir ?

Il est important de savoir faire le bon choix parmi les banques en ligne. En effet, ils en existent plusieurs sur le marché. Entre autres, il y a Hello Bank, Boursorama Banque, ING Direct, Monabanq, BforBank, HSBC, Cortal consors, LCL, Allianz, Axa Banque, Soon, Agence Directe, Mon banquier en ligne, L’Agence en Ligne, etc. Certaines ont été rachetées par les acteurs traditionnels. Ce qui est le cas de Boursorama qui a été racheté par Société Générale, tandis que d’autres ont créé leurs propres services comme Hello Bank ! ou BforBank. L’idéal lorsqu’on veut choisir sa banque est de prendre une banque sans revenu.

Les banques en ligne sans condition de revenus

Pour éviter des situations de surendettement, les banques en ligne se sentent obliger d’imposer des conditions de revenus minimums pour offrir la carte bancaire et l’ouverture de compte courant à leur client. Mais si certaines banques imposent ces conditions de revenus, d’autres par contre ne vous demandent pas de justificatif de revenus. C’est le cas par exemple de la banque en ligne Monabanq qui ne vous demandera pas de justificatif de revenus pour ouvrir un compte bancaire. La seule condition qu’elle exige, c’est d’accepter de piloter votre argent à distance. Ce qui peut représenter un avantage car vous pilotez votre argent en ligne depuis votre ordinateur, tablette ou mobile, où et quand vous voulez, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.