Les bicyclettes électriques

Grande tendance mondiale pour lutter contre la pollution de l’environnement par les gaz des échappements des véhicules, les bicyclettes peuplent nos trottoirs chaque jour un peu plus et voient leur utilisation en pleine augmentation.

Depuis quelques années, les cyclistes et amateurs des deux roues optent pour les bicyclettes électriques ou vélo à assistance électrique, VAE. En 2017,on comptait 254 870 VAE vendus en France et 720 000 VAE en Allemagne, encore plus loin, la vente en Chine est de l’ordre de centaines de millions, comme indiqué sur le site web https://bikelec.fr/ .

Qu’est-ce qu’un VAE ?

La bicyclette électrique ou VAE est un vélo muni d’une batterie et d’un moteur qui entre en fonction dès que l’utilisateur se met à pédaler. Cette assistance électrique est un complément aux mouvements du cycliste. Une fois le pédalier actionné, le moteur électrique se met en marche pour alléger vos efforts. La batterie est rechargeable et légère.

Selon Bikelec , la bicyclette électrique dispose de plusieurs avantages, pédaler est bénéfique pour la santé, provoque moins de pollution d’air et un déplacement avec moins d’efforts et plus de vitesse tout en sachant qu’en atteignant les 25km/h, le moteur stoppe. Un moyen de transport pour éviter les embouteillages en ville, apprécier les moments de promenades dans la nature et faciliter les randonnées en montagne avec les VTT électriques.

Quel VAE choisir ?

Un grand choix de VAE est disponible sur le marché, adaptés aux jeunes à partir de 14 ans ainsi qu’aux aînés, aux femmes ou hommes avec différents designs et couleurs. On distingue le vélo électrique pour la ville qui existe en dimensions réduites et le VAE pliant pour les usagers de métros et trains, le VAE pour randonnées, le cargo bike électrique muni d’une  caisse pour transporter du matériel ou pour se promener avec les enfants.  On peut trouver aussi des VTT à assistance électrique avec un discret moteur et des composantes spéciales pour mieux gravir les montagnes.

Parmi les autres modèles, le VAE tout terrain, qui est un vélo mixte pour déplacement urbain et randonnées avec  pneus polyvalents et de petites suspension. Par ailleurs on peut aussi parler d’un nouveau modèle sur le marché qui peut atteindre 45km/h : le vélo électrique rapide ou speed bike avec deux roues motorisées mais il relève de législations spécifiques.

Le cruiser électrique avec un design à la Harley Davidson, avec un ou deux batteries reste le vélo à assistance électrique avec un look exceptionnel.

Selon vos besoins et déplacements, vous pouvez choisir votre VAE selon sa structure, son moteur, sa batterie, ses composants électriques et ses roues. La taille des roues induit la vitesse de votre vélo, par exemple les pneus 24 pouces sont utilisés pour les VAE pour les villes, les roues 27.5 pouces pour les VTT, et les pneus 28 et 29 pouces pour les vélos tout terrains et VTT. Pour découvrir tous les modèles disponibles,  cliquez ici

À vos pédales !