Une décoration harmonieuse est celle qui est agréable à regarder. Pour parvenir à un résultat pareil, il faut savoir marier convenablement les couleurs. Il existe différentes peintures et teintes sur le marché. Pour arriver à les associer parfaitement, il faut avant tout connaître leurs propriétés. Une fois que vous les avez maîtrisées, vous n’aurez plus du mal à décorer votre maison grâce à l’association des couleurs.

Nous présenterons les caractéristiques de chaque couleur avant de préciser comment faire pour les associer.

Quelles sont les caractéristiques des couleurs de base ?

Chaque couleur a son ami et son ennemi. Inutile de vous préciser qu’il ne faut pas associer une couleur avec son ennemi. Mais comment connaître la couleur à associer ? Pour répondre à cette question piège, il faut avant tout présenter les couleurs de base.

Le rouge

La couleur rouge est une couleur flamboyante. Il s’agit d’une couleur qui sait parfaitement traverser le temps. Elle est donc indémodable. On retrouve souvent le rouge dans la plupart des pièces d’une maison. Mais vous n’êtes pas sans savoir qu’il faut à tout prix éviter trop de rouge.

Le bleu

Il s’agit d’une couleur qui a été revisitée de nombreuses fois. Il existe différentes nuances de rouge. Les différences sont tellement nombreuses que l’on pourrait croire que le bleu est une nouvelle couleur. Par exemple avec une teinte vraiment sombre, vous pouvez avoir un bleu tellement intense qu’au final le rendu sera unique.

Le vert

Le vert est la couleur qui a le vent en poupe. C’est la couleur phare de l’écologie. On retrouve souvent cette couleur à l’entrée des maisons. Il existe cependant des nuances comme le vert tilleul, pâle, amande ou jade.

Le jaune

Cette couleur lumineuse convient aux pièces sombres. Avec le jaune, votre pièce sera beaucoup plus joviale. Le jaune est très tendance. Cette couleur a su se réinventer au fil des années.

L’orange

L’orange n’est pas une couleur de base, mais nous la présentons en lieu et place du blanc et du noir, car cette couleur sera sans doute la référence d’ici quelques années. Il faut reconnaître que l’orange est à la fois gaie et chique.

Comment associer les couleurs ?

Commencez par déterminer la couleur qu’il vous faut. Ensuite, vous pouvez la décliner en plusieurs tons en allant du plus clair au plus foncé. Les teintes naturelles sont idéales pour des pièces sobres et harmonieuses. Ces teintes présentent l’avantage de se marier avec les couleurs. Le gris, le marron ou le beige s’associent parfaitement pour donner un rendu magnifique.

Pour associer les couleurs de façon contrastée, il faut privilégier les couleurs qui sont à l’opposé sur le cercle chromatique. Il faut faire cela avec du tact, car cette astuce ne marche pas dans tous les cas. Pour décorer votre salle de bain de façon énergétique, nous vous conseillons de mélanger le bleu turquoise au vert anis. Le mariage du bleu et du vert donne toujours un bon résultat.

Si les teintes naturelles vous paraissent trop douces, vous pouvez les renforcer avec des couleurs plus vives. Pour illustrer cela, prenons le cas d’une pièce teinte avec des couleurs proches du lin. Dans ce cas, vous pouvez utiliser du bleu roi ou du rouge vif. Au final la pièce sera plus dynamique et beaucoup plus stylée.

Les pièges à éviter

De nombreux pièges vous guettent dans l’association des couleurs. Nous ne pouvons pas tous les citer. Mais pour l’essentiel, vous devez éviter de marier plus de 3 couleurs dans la décoration, éviter de surenchérir les couleurs, éviter d’occulter les couleurs déjà présentes dans la décoration et éviter d’associer uniquement les couleurs avec les murs.