Il existe de nombreuses astuces pour créer une ambiance chaleureuse dans sa maison, la lithographie en fait partie. Cette technique de décoration se base sur l’utilisation de grandes toiles réalisées par des artistes. Quelle que soit la saison et la pièce à décorer, cette technique donnera à votre maison un nouveau look taillé sur mesure.

La lithographie pour une décoration originale

La lithographie est une technique qui permet de réaliser une impression sur une pierre calcaire à l’aide de l’encre ou du crayon.
Les lithographes utilisent diverses méthodes pour préparer la pierre. Ils peuvent se servir d’une plume, d’un crayon ou de pinceaux pour réaliser leur travail. Pour réaliser un dessin, le lithographe peut être amené à le faire au moyen d’un calque ou un papier report. Au moment de l’impression, la pierre est mouillée et disposée sur la presse lithographique. Pour une impression en couleurs, on imprime à nouveau la même feuille, puis on redessine le motif en tenant compte de sa couleur à chaque fois; cela se fait en utilisant une pierre différente. La technique consiste à commencer par les tons les plus vifs aux tons les plus sombres.
Il faut aussi comprendre que la lithographie implique une certaine connaissance en matière d’agencement des couleurs. En effet, la beauté de votre pièce va dépendre en partie des couleurs. C’est pourquoi il est important de savoir choisir les couleurs, et ce, selon les saisons. Ne perdez pas non plus de vue que votre but est de créer une nouvelle ambiance dans votre maison. Pour cela, il faut que la douceur et le confort soient au rendez-vous. Quelle que soit la pièce, prenez soin d’ajouter quelques touches de couleur sur les murs ainsi que sur les meubles, afin de réchauffer l’atmosphère. Vous pouvez aussi réaliser un mélange entre moderne et ancien.

Les accessoires de décoration indispensables

Comme la lithographie vise à créer une atmosphère de chaleur et de confort, il est nécessaire de changer le décor intérieur chaque année. Selon les saisons, les styles de décoration peuvent changer. Quel que soit le style, il est important de savoir choisir son accessoire de décoration : papiers peints, tableaux, meubles, cadre-photo, miroirs…
Vous pouvez aussi tabler sur des pièces telles que les coussins, les rideaux, les tapis de couleur identique à celle du mur afin de créer une certaine harmonie dans la maison. Les possibilités sont nombreuses, laissez tout simplement libre cours à votre inspiration.