Les différences entre parfums et eaux de toilette

Lorsqu’on se rend en magasin, il est parfois compliqué de faire la différence entre un parfum et une eau de toilette. Voici ci-dessous, les conseils d’une professionnelle dans le domaine qui vous permettront d’acheter une eau de toilette pour homme rapidement.

Pourquoi toutes ces appellations ?

« C’est une histoire de concentration (= la quantité de concentré de parfum présente dans la solution alcool/eau) : l’eau de Cologne contient moins de matières premières que l’eau de toilette, qui en contient moins que l’eau de parfum, et moins que l’extrait (ou l’absolu). Le hic : la loi ne précise pas à quelle concentration correspond chaque appellation (ce sont les marques qui décident si un jus est une eau de toilette ou un extrait). »

Est-ce le même jus ?

« En théorie oui, mais là encore, ce n’est pas une obligation légale. Les marques modifient parfois (légèrement) le jus initial pour que l’accord soit plus harmonieux, pour faire ressortir une facette du parfum ou juste pour plaire à un autre public. Et comme il est plus ou moins concentré, la senteur peut légèrement varier, donc c’est mieux de le tester sur peau en parfumerie avant de l’acheter. »

Pourquoi ces différences de prix ?

« C’est l’extrait qui est le plus coûteux, de manière assez logique, puisqu’il contient une plus forte concentration en matières premières. Mais c’est aussi parce qu’il est souvent proposé dans un flacon plus qualitatif : redessiné, plus lourd… »

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir une eau de toilette ?

L’eau de toilette est une véritable empreinte olfactive, qui est révélatrice de la personnalité de chacun. Son choix est donc essentiel, et chaque eau de toilette correspond à une personnalité. Ainsi, si vous êtes plutôt quelqu’un de tendre et douce, vous devrez opter pour une eau de toilette composée d’essence de fleur. Si vous aimez croquer la vie à pleines dents, dirigez-vous vers des saveurs fruitées et des notes sucrées, vanillées et musquées. Si vous êtes plutôt quelqu’un qui aime jouer de ses atouts, vous pouvez dévoiler votre charme en optant pour une eau de toilette aux accents ambrés. Pour les sportifs, optez pour une eau de toilette de la famille des hespéridés, et, enfin, pour les personnalités fantasques, la famille des boisées sont faites pour vous.

Nous espérons que vous aurez trouvé toutes les réponses à vos interrogations ! À bientôt !