Bataille juridique entre SFR et Free !

Free vient de porter plainte contre SFR auprès du tribunal de commerce pour concurrence déloyale.

La nouvelle est tombée mercredi dans la soirée, le petit dernier des opérateurs de téléphonie mobile vient de déposer une plainte au tribunal de commerce à l’encontre de SFR, avec pour motif une concurrence déloyale.
Le numéro deux Français aurait adopté des méthodes de subventionnement pour les téléphones.

Dans l’annonce relayée par le magazine Capital, Xavier Niel patron de Free y exprime son mécontentement « Nous avons déposé plainte contre SFR auprès du tribunal de commerce de Paris pour faire reconnaître la nullité de ce type de contrat. Nous les assignons pour concurrence déloyale ». Mr Niel en profite pour analyser cette technique de SFR comme « un crédit à la consommation déguisé ».

xavier-niel-free-sfr

Et il dénonce également un taux d’usure de 300 ou 400 % qui se répercute sur les forfait proposés (12 ou 24 mois) en contre partie d’une réduction importante sur le prix d’achat du terminal. « La pratique actuelle qui mélange le prix du service, celui du terminal et une prétendue subvention est une façon de faire du crédit à la consommation déguisé sans se soumettre aux contraintes légales ».

L’affaire ne dit pas si Free va étendre sa plainte aux autres opérateurs de téléphonie mobile susceptibles de participer à ce genre de méthodes.

Leave a Reply

Your email address will not be published.