App Store : 4 ans d’existence et 650 000 applications !

Le célèbre marché d’Apple fête aujourd’hui ses quatre ans, petite rétrospective.

Un an après la sortie du premier iPhone ou iPhone original le 29 juin 2007, Apple lançait son App Store le 10 juillet 2008, sorte de boutique en ligne pour le téléchargement d’applications iOS.
Toute petite au départ avec 500 applications, aujourd’hui elle compte plus de 650 000 applications disponibles dans plus de 150 pays.

Sur les 650 000 applications, 236 000 sont dédiées à l’iPad, le téléchargement des 200 meilleures applications a explosé ces dernières années passant de 7.7 millions à 16.8 millions de téléchargement journaliers, la multiplication des ventes d’iPhone dans le monde et notamment aux Etats Unis y sont pour beaucoup puisque les américains téléchargent pour près d’un quart les applications gratuites.

apple-app-store-actuzz

Pour contourner la diminution des achats d’applications payantes et générer du chiffre d’affaire, les développeurs d’Apple ont trouvé la parade avec l’introduction des achats in-app. L’exemple de juin 2012 en est la preuve puisque de 68 à 84% des revenus ont été générés dans des applications gratuites.

A la vue de ce marché grandissant, des concurrents se sont lancés dans ce type de marché, le 31 août 2009 la marque coréenne Samsung confirmait le lancement de sa plate-forme de téléchargement dédiée à ses smartphones. Depuis, d’autres ont emboité le pas à Samsung et proposent aujourd’hui leur boutique de téléchargement. Malgré cette concurrence accrue, l’App Store s’impose comme la référence numéro une des plateformes de téléchargements pour terminaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published.