La communication évènementielle est un terme très large recouvrant différentes actions telles que le sponsoring, le mécénat, le parrainage, les salons, les foires, les soirées de prestige ainsi que toutes techniques reposant sur la création d’évènements. En moyenne, les entreprises y consacrent7% de leur budget annuel. Quels sont ses avantages ?

Des avantages à l’externe

  1. Plus de notoriété : la communication évènementielle est bien plus stratégique que commerciale. Elle permet d’asseoir son image et d’acquérir davantage de notoriété, surtout dans le cadre d’un développement international. Le rayonnement de l’entreprise par l’intermédiaire des médias a une conséquence directe sur la crédibilité de l’entreprise auprès de ses partenaires, de ses prospects et de ses clients. Associée à une communication de prestige, l’évènement augmente le capital confiance ainsi qu’un sentiment de sympathie. Son message à caractère social porte en effet une dimension affective qui touche le public visé. Celui-ci désire du même coup en faire partie.
  2. Plus de visibilité : l’évènementiel accroît la visibilité de l’entreprise pour peu que l’on sache en tirer parti. Exploiter une captation audiovisuelle sur les réseaux sociaux par exemple ne manquera pas de faire parler de vous, surtout si les images sont pertinentes. Vous pourrez suivre les réactions et les commenter.
  3. Un outil de fidélisation : un des objectifs de l’évènementiel est de fidéliser sa clientèle en la récompensant. Imaginez l’impact d’une soirée de prestige lors d’un évènement sportif par exemple dans le carré VIP !
  4. Faire connaître son savoir-faire : selon l’évènement choisi, il vous permet aussi de faire connaître votre savoir-faire ou vos produits dans la mesure où il ciblera un large public.
  5. Élargir son réseau : la participation à des salons professionnels est un bon moyen de se constituer un réseau. À cette occasion, vous rencontrerez des intervenants d’autres secteurs qui seront autant de partenariats potentiels à explorer.

Des avantages à l’interne

  1. Développer le sentiment d’appartenance : l’évènementiel développe un fort sentiment d’appartenance et de fierté dans la mesure où tous se seront investis pour sa réalisation.
  2. Améliorer les relations de travail : un séminaire ou un voyage incentive améliore les relations de travail. Il crée des liens en dehors des murs de l’entreprise à la faveur des moments de détente et de convivialité.
  3. Relancer la motivation : une activité de teambuilding relance la motivation des salariés, c’est un outil de communication interne efficace pour favoriser la cohésion des salariés.
  4. Valoriser : les récompenses, tel qu’un week-end offert à ses commerciaux pour les remercier de leur travail est valorisant.